L'Unesco est connue depuis 1972 pour sa liste du patrimoine mondial pour le patrimoine matériel, culturel et naturel. Une liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a existé de 2001 à 2006. Avec l’entrée en vigueur de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le programme de la proclamation a pris fin. À l’image du patrimoine mondial, ont été créées des listes : une liste représentative et une liste de sauvegarde urgente, où ont été inscrits les chefs-d’œuvre précédemment proclamés, et où de nouveaux éléments sont inscrits annuellement depuis 2006.

  • Ancienne Cité Maya de Tikal

    (IVe siècle av. J.-C)Le cœur de Tikal présente une concentration de structures remarquables. Il existe des milliers d'anciennes structures à Tikal et seule une fraction d'entre elles ont été fouillées.

  • Cité mythique de Troie

    Hissarlik «lieu de la forteresse» est en Turquie. Situé dans l'ancienne Troade, à égale distance de la mer Égée et des Dardanelles, le site est en effet communément identifié à la Troie homérique.

  • El Castillo Pyramide de Kukulcán

    La pyramide de Kukulcán (el castillo), un monument précolombien vieux de plus de mille ans, construit par les Mayas Itzá. Cette pyramide à degrés est un temple en l'honneur de Kukulkan.

  • Les Amérindiens Anasazis

    Les Anasazis sont des Amérindiens au VIIIe siècle ap. J.-C. du sud-ouest de l’Amérique du Nord qui étaient répartis en plusieurs groupes dans les États : Colorado, Utah, Arizona et Nouveau-Mexique.

  • La cité de Chaco Canyon

    Les Anasazis succèdent au VIIIe siècle apr. J.-C. aux Basketmakers. Jusqu'à l'invention des gratte-ciels, les maisons du Chaco, dont certaines avaient six étages, étaient les plus hautes structures d'Amérique du Nord.

  • Cité Quechua de Machu Picchu

    Machu Picchu, cité sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre majeure de l’architecture Quechua. Ancienne cité au Pérou, perchée sur le versant oriental des Andes centrales.

  • Les Pyramides de Caral

    (environ 3000 av. J.-C.) Société du Norte Chico émergea un millénaire après celle de Sumer, fut contemporaine des pyramides de l'Égypte et précéda celle des Olmèques de près de deux millénaires.

  • La grande Pyramide du Soleil

    (1-150 apr. J.-C.) L'édifice le plus grand de Teotihuacan et un des plus grands de Mésoamérique. Elle est située sur la chaussée des morts, entre la pyramide de la Lune et la Ciudadela.

  • Hattusa la capitale Hittite

    Hattusa succéda comme capitale des Hittites à Nesha (Kanesh) sous le règne de Labarna II qui prit le nom de Hattusili Ier pour marquer l'événement, vers 1650 av. J.-C.. Classé au patrimoine mondial.

  • La cité Indus de Mohenjo-daro

    Un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus, une des plus grandes cités de l'âge du bronze indien. Elle a été construite durant le IIIe millénaire av. J.-C. et abandonnée à la fin du XVIIIe siècle av. J.-C.

  • Cité Maya de Chichén Itzá

    Chichén Itzá est une ancienne ville maya située au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il est l’un des sites archéologiques les plus importants.

  • Cité Maya de Palenque

    Palenque est la cité la plus impressionnante de la culture Maya. Elle se situe au Mexique, près du fleuve Usumacinta. Palenque a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

  • La Cité Maya de Copán

    L'occupation de la vallée de Copán a commencé dès le XIIe siècle av. J.-C. Cette cité maya a connu son apogée au VIIe siècle ap. J.-C.. Pour des raisons inexpliquées elle a été abandonnée vers le Xe siècle.

  • La pyramide Maya du Devin

    La pyramide du magicien est un temple en forme de pyramide inhabituelle : les niveaux de la pyramide sont ovales plutôt que rectangulaires ou carrés. Uxmal est située dans l'État mexicain du Yucatán.

  • Angkor Vat un temple d'Angkor

    Angkor est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques (barays, canaux), existant approximativement du IXe au XVe siècle.

  • Le complexe religieux de Karnak

    Le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui Louxor, en Égypte.

  • Sites mégalithiques de Malte

    Les Temples mégalithiques de Malte sont un ensemble de temples présents sur les îles de Malte et Gozo. Un aussi petit archipel concentre actuellement et regroupe une cinquantaine de temples.

  • Les temples de Ġgantija

    Ġgantija (« tour des géants » en maltais) est le nom d'un ensemble de deux temples mégalithiques de Malte situé au centre de l'île de Gozo. Environ 4 100 av. J.-C., mais en fait, on ne sait pas vraiment !

  • Temples mégalithique de Mnajdra

    (3600-2500 av. J.-C.) Mnajdra est un complexe de temples mégalithique situé sur l'île de Malte. Construit au IVe millénaire av. J.-C., Mnajdra fait partie des sites religieux les plus anciens sur Terre.

  • Site néolithique de Ħaġar Qim

    Le site néolithique de Ħaġar Qim est situé près de la ville de Qrendi, au-dessus des falaises au sud de Malte. Les ruines de quatre temples sont échelonnées sur une période de mille ans (3 600-2 500 av. J.-C.)

Back to top