Hissarlik «lieu de la forteresse» est en Turquie. Situé dans l'ancienne Troade, à égale distance de la mer Égée et des Dardanelles, le site est en effet communément identifié à la Troie homérique.
Selon la légende, Dardanos est considéré comme le fondateur de la dynastie des rois troyens. Troie est aussi appelée Ilios. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle entre dans la mythologie grecque.
Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie au IIe millénaire av. J.-C. Le royaume hittite fait partie des oubliés de l'histoire du Proche-Orient ancien. Nous sommes à la Redécouverte d'une civilisation oubliée...
Hattusa succéda comme capitale des Hittites à Nesha (Kanesh) sous le règne de Labarna II qui prit le nom de Hattusili Ier pour marquer l'événement, vers 1650 av. J.-C.. Classé au patrimoine mondial.
Ce site archéologique situé en Turquie est sûrement une des découvertes les plus passionnantes de notre siècle. Ces cercles formés de gigantesques pierres est le plus vieux temple connu, environ 11 000 ans.
On retrouva en 1929 à Constantinople une carte incomplète datée de 1513. Cette carte représente l’Amérique du Sud et l’Afrique sur des longitudes relatives correctes. on ne savait pas calculer la longitude.
Au IVe siècle, de petites communautés anachorètes commencèrent à se former dans la région, sous l'impulsion de Saint Basile de Césarée. Elles creusèrent leurs cellules dans la roche.
Le Parc National de Göreme, creusées dans le tuf volcanique, offrent une rare profusion de cheminées de fées dans la vallée de l'amour. Elles sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes.
IVe siècle Saklı Kilise l'église cachée, creusée dans une colline. L'érosion en ayant bouché l'entrée, elle resta cachée durant plusieurs siècles. Ceci assura d'ailleurs une bonne conservation des fresques.
Çatal Höyük est situé en Anatolie (Turquie), c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé au milieu du VIIIe millénaire av. J.-C, il couvre une superficie d'environ 13 ha.
La Cappadoce contient un réseau de plus de 200 cités souterraines d'au moins deux niveaux, closes par de grandes portes de pierres. Taillées dans la roche volcanique vers le VIIIè av. J.-C.. Turquie.
Kültepe (Colline de cendres en turc) est une ancienne ville hittite appelée Kanesh et plus tard Nesha au IIe millénaire av. J.‑C. Ce site est surtout connu comme fournisseur du commerce dans la haute Antiquité.
Phocée est une ancienne cité grecque d’Asie Mineure sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne. Elle a été fondée entre le Xe et le VIIIe siècle av. J.-C. par des Grecs venus de Grèce continentale.
Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Éphèse était dans l'Antiquité, et à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée.
Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée.
Le temple d'Artémis est dans l'Antiquité l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis. Il était considéré dans l'Antiquité comme la quatrième des sept merveilles du monde.