• Ziggurat de Chogha Zanbil

    Les Élamites (2400 à 539 av. J.-C.) créèrent dans le sud-ouest de l'Iran l'une des premières civilisations du monde. Au XIIIe siècle av. J.-C., la ziggourat massive de la ville de Dur Untash dominait le royaume.

  • Persépolis - le Trône de Jamshid

    Persépolis, Parsa en vieux-persan, était une capitale de l’empire perse achéménide. Construite en 521 av. J.-C. sur ordre de Darius Ier, destruction partielle par Alexandre le Grand 31 av. J.-C.

  • La Cité des mages d'Ecbatane

    Ecbatane est une ville de l'Antiquité, au sud-ouest de la mer Caspienne et au nord-est de Babylone. Ecbatane devient la capitale des Mèdes à la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Les mages y résidaient.

  • Site préhistorique de Godin Tepe

    Godin Tepe est une cité préhistorique située dans la vallée de Kangavar, dans l'ouest de l'Iran. Découvert en 1961, mis au jour à partir de 1965. L'importance du site était due a présence de comptoirs commerciaux élamites.

  • La Cité de Shahr-e Sokhteh

    Shahr-e Sokhteh est un site archéologique datant de l'âge du bronze situé au Sistan, en Iran. Les premières traces de peuplement datent de 3 200 ans av. J.-C. Il s'agit du site préhistorique le plus important d'Iran.

  • Site archéologique de Teppe Hissar

    Teppe Hissar, Tappeh Hessar, ou Tépeh Hissar, est un site archéologique situé en Iran, près de Damghan, dans le nord-est du pays, à 80 km au sud de la mer Caspienne. Plusieurs sites datés entre 3900 et 2900 av. J.-C.

Back to top