Cité Néolithique de Cucuruzzu

Le Casteddu de Cucuruzzu est parmi les sites monumentaux les plus importants de la région de l’Alta Rocca. Ce village forteresse, datant de l’âge du bronze, aurait été abandonné à la fin IIIe siècle av. J.-C.

Cucuruzzu est un site préhistorique en Corse-du-Sud découvert en 1963.

Un sentier balisé descend en pente douce dans un vallon pour atteindre une forteresse, de laquelle on a une vue sur la région verdoyante et les Aiguilles de Bavella. Ce village forteresse, datant de l’âge du bronze et qui aurait été abandonné à la fin IIIe siècle av. J.-C., intègre les éléments naturels que sont les gros blocs de roche granitique aux empilements de pierre constituant les murs réalisés par l'homme. Un escalier aux marches assez grossièrement taillées mène à l'intérieur occupé par des abris ou autres « diverticules » (recoins) sur une surface approximative de 400 m2.

Après l'intérêt porté à Cucuruzzu dès 1959 par Roger Grosjean, archéologue connu pour avoir étudié Filitosa, et les fouilles auxquelles il procéda en 1963 et 1964, le site fut acquis en 1975 par l'État qui le classa Monument historique en 1982. Il relève aujourd'hui de la Collectivité Territoriale de Corse qui travaille à améliorer l'accueil des visiteurs, tout en préservant le caractère si particulier des lieux.

Restauré en 1991, débarrassé de la végétation qui l'envahissait, sa mise en valeur permet au public d'y accéder tout en limitant sa dégradation.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top