Grande Pyramide de Calakmul

La Structure 2 (ou Structure II) est un immense temple pyramide orienté vers le nord, un des plus importants du monde maya. Sa base carrée mesure 120 m et sa hauteur est de plus de 45 m.

Le cœur du bâtiment (structure 2 A) est une pyramide triadique datant de la période préclassique tardive et ce bâtiment ancien reste le point le plus élevé de la structure.
À la période classique ancienne une extension massive a été ajoutée à l'avant de la pyramide, recouvrant un bâtiment plus ancien couvert de stuc, situé sur le côté nord.
Trois nouveaux sanctuaires ont été construits sur cette extension (Structures 2B, 2C et 2D), chacun de ces sanctuaires avait son propre escalier d'accès.
La structure 2B constituait le sanctuaire central, 2C était situé à l'est et 2D à l'ouest.
La façade comprenait six grands masques entre ces escaliers, dont trois disposés verticalement de chaque côté de l'escalier central. La structure 2 possède des similitudes au point de vue date de construction, taille et conception avec la pyramide El Tigre à El Mirador, et la céramique associée est également analogue.

Plus tard des bâtiments ont été érigés à la base de la façade, chacun d’entre eux contenant plusieurs stèles. Au cours du VIIIe siècle ap. J.-C., la structure 2B a été enfouie sous une grande pyramide et une façade de gradins a recouvert les masques géants.
Plus tard une autre façade a été construite par-dessus celle du VIIIe siècle mais elle n’a peut-être jamais été terminée. Pendant la période classique tardive un palais de neuf salles a été construit au sommet de la pyramide, supportant un toit dentelé monumental avec une décoration de bas-relief en stuc peint.
Les pièces étaient réparties en trois groupes de trois, chacune étant placée en enfilade au bout de la précédente. L'ensemble du palais de la période classique tardive mesurait 19,4 m sur12 m.
Les deux premières salles de chaque série (pièces 1 à 6.) étaient utilisées pour la préparation des aliments, des metates et des foyers ont été trouvés dans chacune d'elle. La salle 7, la pièce située au sud-ouest, était un sauna.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top