Les pyramides de Cuicuilco

L'une des pyramides a été construite dans une position stratégique, qui représente la première tentative préhispanique de relier des concepts religieux avec les événements cosmiques. (env. 700 av. J.-C.)

Cuicuilco a été fondée sous la forme d’un village agricole, aux environs de 1200 av. J.-C., mais présente des vestiges des premières pratiques religieuses, y compris des offrandes de pierre et l'utilisation de céramique comme mobilier funéraire. Le développement du site serait dû à son emplacement stratégique près de l'entrée de la vallée de Toluca, et à proximité des rives du lac Texcoco.

La ville s'est développée autour d'un grand centre cérémoniel avec des pyramides et une zone urbaine associée qui comprenait des places et des avenues bordant une série de petits bassins peu profonds. Ces bassins étaient alimentés par le ruissellement provenant des collines proches de Zacayuca et Zacaltepetl. La population à l’apogée de la ville est estimée à 20 000 habitants. Les éléments caractéristiques du site sont des terrasses, divers bâtiments, des fortifications, des fossés d'irrigation et des canaux.

Bien que ce site ait produit une nouvelle tradition de céramique (aux environs de 600-200 avant notre ère), il est considéré que l'ensemble de la zone du site s’est développé sur plusieurs générations qui ont habité ce lieu.

Des preuves archéologiques, les céramiques et les structures, indiquent que Cuicuilco s’est développé lors du Ier millénaire avant notre ère, au cours de la période préclassique, comme un petit village, ses habitants étant en interaction avec d'autres sites du bassin de Mexico ainsi que de régions relativement éloignées, par exemple Chupicuaro à l'ouest et Monte Albán au Sud-Est et sous l'influence des Olmèques.

L’estimation des dates de périodes d'occupation de Cuicuilco, peut être considérée, au mieux, comme provisoire. La plus ancienne datation est estimée à 1200 avant notre ère, il existait de nombreux villages d’agriculteurs avec la même configuration et la même distribution de l'espace. Entre le Xe et le IXe siècle av. J.-C. sont apparues des structures coniques avec une plate forme à base ovale. Les spécialistes considèrent ces sites comme des capitales régionales, du fait qu’ils avaient un niveau élevé de hiérarchie sociale et avaient fonctionné comme centres d'intégration, devenant ainsi des capitales régionales.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top