Pyramides Egyptiennes

Les pyramides d'Égypte sont les "tombeaux" de certains pharaons. La première fut celle de Djéser à Saqqarah, la plus grande celle de Khéops à Gizeh.

La pyramide de Sahourê

La pyramide de Sahourê qui est de type à faces lisses est la première pyramide qui a été construite sur le site d'Abousir au nord de Saqqarah. Son nom antique était « l'âme de Sahourê apparaît dans la clarté ».

Lire la suite...

La Pyramide ruinée de Khaba

La pyramide à tranches est située sur la nécropole de Zaouiet el-Aryan. Très ruinée, elle est considérée comme la plus ancienne Pyramide à degrés. Il pourrait s'agir de la tombe de Khaba de la IIIe dynastie.

Lire la suite...

Pyramide royale de Niouserrê

La pyramide de Niouserrê est la dernière pyramide royale de la Ve dynastie sur le site d'Abousir. Entre le complexe de Sahourê et de Néferirkarê. Son nom antique est « La pyramide où sont établis des lieux ».

Lire la suite...

La Pyramide de Néferirkarê

La pyramide de Néferirkarê « La pyramide de l'esprit bâ » est édifiée sur le flanc sud-ouest du promontoire d'Abousir. La mort prématurée du pharaon semble avoir stoppé le projet.

Lire la suite...

La pyramide de Hawara

La pyramide de Hawara est la deuxième pyramide qu'Amenemhat III se fit édifier. Le temple funéraire fut de nombreuses fois cité et décrit avec admiration par les voyageurs grecs de l'Antiquité.

Lire la suite...

La pyramide de Khéphren

Elle est de type à faces lisses et fut élevée sous la IVe dynastie durant l'Ancien Empire pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops. Facile a reconnaitre, son sommet est encore couvert de calcaire.

Lire la suite...

La pyramide rouge à Dahchour

"La brillante" représente la première tentative réussie de pyramide à faces lisses. La pyramide rouge, nom inspiré par la teinte de son parement, est la troisième pyramide d'Égypte de par ses dimensions.

Lire la suite...

Mastaba Pyramide de Djéser

La Pyramide de Djéser, Edifié sous le règne du pharaon Djéser, se situe à Saqqarah. Le complexe funéraire de Djéser est le premier de cette importance et le plus grand jamais construit à notre connaissance en Égypte.

Lire la suite...

La Pyramide de Meïdoum

Située à l'entrée du Fayoum en Égypte, la pyramide de Meïdoum est appelée « la fausse pyramide » par les Arabes. Une pyramide à degrés de la IIIe dynastie (env. 2700-2620 av. J.-C.).

Lire la suite...

La Pyramide de Mykérinos

La pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois grandes pyramides du plateau de Gizeh. Ce complexe funéraire de Mykérinos est le troisième et dernier grand chantier royal édifié à Gizeh à la IVe dynastie.

Lire la suite...

La Grande pyramide de Khéops

La seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours. Les exploits atteints pour sa construction en font une pyramide à part qui ne cesse de questionner l'humanité.

Lire la suite...

Pyramide rhomboïdale Snéfrou

Sa forme particulière en fait une tentative de pyramide à faces lisses. (environ -2670 à -2450 av. J.-C.) Cette pyramide fut construite pour le pharaon Snéfrou, elle est la mieux conservée de toute l’Égypte.

Lire la suite...
Back to top