Les Temples

En général, un temple est un lieu, un espace, sacré placé sous la protection d'une divinité, et où un rite est pratiqué. Par extension, un temple est un édifice religieux où se célèbre le culte rendu à une divinité.

Les Chullpas de Cutimbo

Les Chullpas se trouvent dans l'Altiplano au Pérou et en Bolivie, et la plupart sont attribués au peuple aymara. Ils ont de petites entrées face à l' est, vers le soleil renaissant. (structures similaires : Tupas ?)

Chullpa du Lézard Sillustani

Tour du lézard, Sillustani. Un lézard sculpté (un symbole de régénération) est visible sur l'une des pierres des blocs andésite minutieusement coupés. Une des plus grandes nécropoles du monde.

Les Chullpas de Sillustani

Sillustani est situé sur les rives du lac Umayo, au Pérou. Le culte des ancêtres participe de la culture Aymara : les chullpas sont construites pour souligner le lien entre vie et mort. 3890m d'altitude.

Palais de la Reine de Saba

En 2008, des archéologues allemands ont découvert, sous le palais de Dongour, les vestiges d'un autre palais qu'ils ont présenté d'après les traditions locales comme étant celui de la Reine de Saba.

Temple Chirurgical Cerro Sechín

(1600 av. J.-C.) Un bâtiment carré de 51 m de côté cerné de grosses pierres ajustées et gravées. Sechín fut semble-t-il un centre consacré à la science et à la chirurgie voire à la torture médicalement assistée.

Eglise de pierre Abba Aregawi

Eglise de pierre datant du 6ème siècle ainsi que pour sa situation exceptionnelle au sommet d’une falaise. La légende veut qu’elle ait été édifiée par l’empereur Gebré Meskal (6ème siècle).

Palais de Makeda Dungur

Dungur est connu comme le Palais de la Reine de Saba (c'est-à-dire le Palais de Makeda en Ethiopie). Ancien vestiges du palais du roi Caleb (VIe siècle) avec son escalier monumental. Quantisme ?

Les Trois Temples de Barbar

Le Temple de Barbar est un site archéologique de Bahreïn situé dans le village de Barbar, au nord-ouest de l'île principale. Il s'agit en fait de trois temples considérés comme faisant partie de la culture de Dilmun,

Lire la suite...

Les temples d'Abou Simbel

Ce sont deux temples de l'Égypte antique creusés dans la roche en Égypte. Construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / -1213, XIXe dynastie) pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh.

Eglise rupestre de Saklı Kilise

IVe siècle Saklı Kilise l'église cachée, creusée dans une colline. L'érosion en ayant bouché l'entrée, elle resta cachée durant plusieurs siècles. Ceci assura d'ailleurs une bonne conservation des fresques.

L'étrange Oratoire de Gallarus

Situé sur le territoire du petit village de Baile na nGall sur la péninsule de Dingle, en Irlande, l'oratoire de Gallarus est un bâtiment en pierre présenté par Charles Smith comme église paléochrétienne du VIIe siècle...

Lire la suite...

Temple du Soleil ou Torreón

Un temple semi-souterrain et un second avec mur semi-circulaire parfait. La zone sacrée est principalement dédiée à Inti, le dieu soleil. C’est ici que se trouvent les trésors archéologiques les plus importants.

Eglise monolithe Adadi Mariam

Adadi Mariam est une église monolithe du sud du Shewa en Éthiopie. Sa fondation remonterai sans doute au XIIIe siècle. Elle est contemporaine de certaines des églises monolithes de Lalibela.

Lire la suite...

Les Temples sacrés de Jérusalem

Le Temple de Jérusalem est, selon la Bible, le bâtiment religieux construit par les Israélites pour abriter l'arche d'alliance. Il fut détruit par l'armée de Babylone et reconstruit 70 ans plus tard avec l'aide d'Esdras...

Lire la suite...

Osiréion cénotaphe de Séthi Ier

L'architecture de l'Osiréion est massive et archaïque.Cette tombe fictive d'Osiris-Séthi a remplacé une construction antérieure d'origine inconnu. 1300 av. J.-C. pour la partie égyptienne.

Lire la suite...

Temple de Sobek et Haroëris

Le temple de Sobek et Haroëris situé à Kôm Ombo, l'ancienne Noubit, est le temple égyptien dédié au culte des dieux Sobek et Haroëris. Partiellement ruiné, il est actuellement le seul vestige visible.

Lire la suite...

Le complexe religieux de Karnak

Le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui Louxor, en Égypte.

Lire la suite...

Le temple d'Amon Debod

Le temple d'Amon, situé à l'origine à Debod, est un temple nubien de l'Égypte antique, datant du -IIe siècle, dédié au dieu égyptien Amon. Il a été reconstruit et, en 1972, en Espagne à proximité du Palais royal de Madrid.

Lire la suite...

Le temple d'Isis à Philæ

Le temple d'Isis à Philæ, situé dans le quart sud-ouest de l'île, est la principale construction de Philæ. C'est l'un des sanctuaires majeurs de la déesse en Égypte. Il commence à être édifié par le pharaon Nectanébo Ier,

Lire la suite...

Temple Quechua de Coricancha

Le Temple du Soleil ou Coricancha « enceinte de l'or », représentait le lieu le plus sacré de l'empire des Incas Quechuas. C'est à partir du Qoricancha que rayonnait le système des Ceques.

Lire la suite...

Terrasses Quechua de Moray

Incroyable temple à ciel ouvert célèbrant la terre, l'eau et surtout le soleil. La fête du soleil est encore pratiqué en Septembre. Terre/Eau/Soleil étant l'essence de l'agriculture pour ce temple expérimental.

Lire la suite...

Sanctuaire inca de Qenko

Qenko (zig-zag) est un sanctuaire inca culminant à 3 580m faisant partie de la Vallée sacrée près de la ville de Cuzco au Pérou. Des canaux gravés qui se rejoignent tous au centre sont intriguant.

Lire la suite...

Tambomachay culte de l'eau

Le site de Tambomachay est connu pour ses canaux et chutes d'eau qui prouvent l'aptitude qu'avaient les architectes et les ingénieurs incas. Ce lieu est réputé être un centre de culte et d'hommage à l'eau.

Lire la suite...

Le Sanctuaire d'Asclépios

La renommée du sanctuaire était très importante. On y pratique la médecine par les songes. Il comprend plusieurs bâtiments publics, dont un grand temple construit au début du IVe siècle av. J.-C.

Lire la suite...

Temple d'Artémis à Éphèse

Le temple d'Artémis est dans l'Antiquité l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis. Il était considéré dans l'Antiquité comme la quatrième des sept merveilles du monde.

Lire la suite...

Tholos : Le Trésor d'Atrée

Parfois appelé Tombe d'Agamemnon, cet impressionnant vestige est située à Mycènes (1250 av. J.-C.). Par sa forme monumentale c'est l'un des plus importants vestiges de la Grèce archaïque.

Lire la suite...

Très ancien Temple de Chavin

Bâtiment de pierre le plus ancien au Pérou, son architecture est extraordinairement avancée. Il reste encore une énigme, par la stylisation épurée et l'aspect de ses figures, sans égal en Amérique.

Lire la suite...

Le temple de Kalasasaya

Celui-ci impressionne par ses ingénieuses canalisations pour faire jaillir de l'eau en haut de l'Akapana, qui se déversait ensuite d'un étage à l'autre. Magnifique cascade artificielle type Nevado Illimani.

Lire la suite...

Le Temple Universel du Lotus

Le Temple du Lotus, sis à Bahapur, un faubourg sud de Delhi, en Inde, est une des 8 principales maisons d’adoration bahá’ies. Il est considéré comme le 'Temple-mère' d’Asie du Sud.

Lire la suite...

Le Temple de Thatbyinnyu

Thatbyinnyu est un temple bouddhique de la cité de Bagan, en Birmanie. Avec près de 65 m, il fût construit par le roi Alaungsithu en 1144. Dédié à la "Thathâgata" (une des épithètes du Bouddha).

Lire la suite...

Temple de la montagne Vat Phou

Ce site a été occupée successivement par plusieurs temples dès le Ve siècle. Certains auteurs situent à cet endroit la capitale du royaume de Chenla fondée par le roi Shresthavarman à cette époque.

Lire la suite...

Le Temple de Kailâsanâtha

C'est un ensemble de constructions sur plus de 2 km² creusés dans la paroi d'une haute falaise en basalte. Il a été construit par l'excavation et le creusement de la falaise. C'est un exemple significatif d'architecture monolithe.

Lire la suite...

Angkor Vat un temple d'Angkor

Angkor est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques (barays, canaux), existant approximativement du IXe au XVe siècle.

Lire la suite...

Mausolée berbère de Medracen

Mausolée berbère numide datant du IIIe siècle av. J.-C. en Algérie. C'est le plus ancien mausolée royal antique conservé d'Afrique du Nord. D'après des historiens, il tirerait son nom d'un roi de Numidie.

Lire la suite...

Temple de Mars de Corseul

Le temple dit « de Mars » est un vestige romain situé à Corseul. Ce sanctuaire est étendu sur une superficie de plus d'un hectare avec la cella octogonale et une cour entourée d'une galerie sur trois côtés.

Lire la suite...

Palais Maya de Palenque

Le complexe connu sous le nom de «Palais» est le plus grand de Palenque. Le Palais est en fait un agrégat de souterrains, de patios, de galeries et d'édifices traditionnellement appelés «Maisons».

Lire la suite...

Le Temple des inscriptions

Le Temple des inscriptions se dresse au sommet d'une pyramide à neuf degrés, haute de 20 m. Le temple renferme un seul texte "futuriste" de 617 blocs glyphiques, un des plus longs du monde maya.

Lire la suite...
Back to top