Les Sites Mégalithiques

Dans l'architecture néolithique, un mégalithe (grec megas (μέγας), « grand », et lithos (λίθος), « pierre ») est un monument lié au mégalithisme et constitué d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, érigées (ou levées) par les hommes, sans l’aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure.
Si le terme de « mégalithe » peut être utilisé pour décrire des monuments érigés partout sur la planète à différentes époques, l'attention des chercheurs se concentre sur les monuments les plus anciens correspondant au Mésolithique, au Néolithique, au Chalcolithique ou même à l'âge du bronze, suivant les régions.

Cité préhistorique de Malden

Malden Island est une île aride et inhabitée dans l'océan Pacifique. L'île est connue pour ses « mystérieuses » ruines préhistoriques. Un total de 21 emplacements archéologiques ont été découverts.

Sites mégalithiques préhistoriques

Dans l'architecture néolithique, un mégalithe (grec megas (μέγας), « grand », et lithos (λίθος), « pierre ») est un monument lié au mégalithisme et constitué d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions...

Lire la suite...

Le Tumulus de Maeshowe

Située sur l'île principale (Mainland) des Orcades, Maeshowe (2750 av. J.-C.) est l'une des dernières sépultures collectives, avant que les tombes individuelles ne les remplacent. Cœur néolithique des Orcades.

Lire la suite...

Tumulus Polonais de Krakus

Ce tumulus serait, selon la tradition, le tombeau du roi légendaire Krakus, fondateur de la cité de Cracovie. Le tumulus de Krakus est situé à trois kilomètres de Cracovie, sur la rive droite de la Vistule.

Lire la suite...

Le tumulus d'Hottomont

Le tumulus d'Hottomont, érigé au bord d'une chaussée romaine, est l'un des plus imposants de Belgique (11,5 m de haut et 50 m de diamètre). Il est situé à Grand-Rosière-Hottomont (Ramillies).

Lire la suite...

Cairn de Kercado à Carnac

Le cairn de Kercado est un monument mégalithique se trouvant au sud de l'alignement de Kermario à Carnac. Circulaire, il abrite un dolmen très bien conservé, à couloir et à chambre simple.

Lire la suite...

Le Tumulus Saint-Michel

Il s'agit d'une butte de terre et de pierres de 125m de long, 50m de large et 10m de hauteur. Monument, sans doute réservé à une élite princière et édifié vers 5 000 av. J.-C. au Néolithique.

Lire la suite...

Mausolée cairn de Barnenez

(4700 av.J.-C.) Monument mégalithique du néolithique se trouvant en Bretagne. Cet ensemble est le plus grand mausolée mégalithique après celui de Newgrange et le plus vieux monument d’Europe.

Lire la suite...

Tumulus du Grand serpent

Le tumulus du Grand serpent est un tumulus amérindien situé sur le plateau du cratère de Serpent Mound, le long de la rivière Ohio Brush Creek dans le comté d'Adams, au Sud de l'État de l'Ohio.

Lire la suite...

Tumuli néolithique de Bougon

Les tumuli de Bougon forment une nécropole datée de 4700 ans av. J.-C. (Néolithique). Avec le dolmen de la Pierre Levée, et les tumuli, Bougon possède un ensemble de mégalithes remarquable.

Lire la suite...

Cairn de Gavrinis en Bretagne

3500 av. J.-C. Cette construction néolithique est considérée par certains archéologues, par les gravures et le soin apporté à son édification, comme l'un des plus beaux monuments mégalithiques au monde.

Lire la suite...

Cairn de la Table des Marchand

Locmariaquer. La construction du dolmen et du cairn remonte environ à 3900 av. J.-C. Il s’agit d’une tombe à couloir complétée par une chambre funéraire, l’ensemble formant à l’origine un cairn.

Lire la suite...

Allée couverte du Mougau-Bihan

L'allée couverte du Mougau-Bihan ou tombeau des géants est un ensemble mégalithique composé de 24 gros blocs de pierre. Il est situé dans la commune de Commana dans le Finistère. Classée le 14 juin 1909.

Lire la suite...

Allée couverte la Roche-aux-Fées

La Roche-aux-Fées, en Bretagne, est un magnifique ensemble mégalithique en forme d'allée couverte. Son nom vient d'une légende prétendant que les pierres auraient été apportées par des fées.

Lire la suite...

Allée couverte Maison des Feins

La Maison des Fées est un allée couverte située à Tressé dans le département français d'Ille-et-Vilaine. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1889. Elle mesure 12 m de long sur 1,20 m de large.

Lire la suite...

Dolmen Lo Morrel dos Fados

Le dolmen Lo Morrel dos Fados ou dolmen des Fées est la plus grande allée couverte (dolmen à couloirs) du sud de la France. Il a été construit vers 3 500 av. J.-C. par le peuple de la culture de Véraza.

Lire la suite...

Stonehenge - pierres suspendues

Stonehenge est un monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -11001, du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé au Royaume-uni.

Le cromlech des Almendres

Le cromlech des Almendres est un site mégalithique situé sur une colline, près de Nossa Senhora de Guadalupe, Portugal. C'est le plus important complexe mégalithique de toute la péninsule Ibérique.

Lire la suite...

Cercle mégalithique Sénégambie

Ce sont des cercles de pierre réalisés en roches volcaniques ou en concrétions latéritiques. Ces cercles se trouvent à la frontière du Sénégal et de la Gambie. Epoque mégalithique d'Afrique de l'Ouest.

Lire la suite...

Le site néolithique d'Avebury

Le cromlech d'Avebury est le plus grand d'Europe. Il remonte à environ 5 000 ans (vers 2600 av. J.-C.) et entoure le village d'Avebury. Il est constitué de plusieurs ensembles de mégalithes remarquable.

Lire la suite...

Stonehenge de l'amapa au Brésil

Parc archéologique du Solstice : 127 énormes pierres dressées furent découvertes à Calçoene au Brésil en 2006. Hautes de plus de trois metres et disposés en cercle, une fonction astronomique...

Lire la suite...

Cœur néolithique des Orcades

Le cercle de Brodgar intitulé « Cœur néolithique des Orcades » se trouve sur Mainland, île principale des Orcades en Ecosse. Cet anneau de 103m de diamètre comportait à l'origine 60 pierres levées.

Lire la suite...

Le cromlech d'Er Lannic

Le cromlech d'Er Lannic est est situé sur la côte sud-est de l'îlot d'Er Lannic (commune d'Arzon) dans le golfe du Morbihan. Le monument se présente comme une double enceinte de pierres levées formant deux fers à cheval.

Lire la suite...

Le Plateau de Marcahuasi

L'énigmatique site de Marcahuasi est un plateau de 4km2 à 4000m d’altitude. Le site renferme des trésors géologiques : on devine des formes humaines ou animales dans les rochers. Site Naturel ?

Site néolithique de Ħaġar Qim

Le site néolithique de Ħaġar Qim est situé près de la ville de Qrendi, au-dessus des falaises au sud de Malte. Les ruines de quatre temples sont échelonnées sur une période de mille ans (3 600-2 500 av. J.-C.)

Lire la suite...

Site mégalithique de djebel Gorra

Une très vaste nécropole à dolmens s'étend sur l'extrémité nord-est du plateau du djebel Gorra. Le djebel Gorra est un synclinal perché de 6,5 kilomètres de long environ sur 2,5 kilomètres de large.

Lire la suite...

Les temples de Ġgantija

Ġgantija (« tour des géants » en maltais) est le nom d'un ensemble de deux temples mégalithiques de Malte situé au centre de l'île de Gozo. Environ 4 100 av. J.-C., mais en fait, on ne sait pas vraiment !

Lire la suite...

Cité Néolithique de Cucuruzzu

Le Casteddu de Cucuruzzu est parmi les sites monumentaux les plus importants de la région de l’Alta Rocca. Ce village forteresse, datant de l’âge du bronze, aurait été abandonné à la fin IIIe siècle av. J.-C.

Lire la suite...

Cité néolithique de Skorba

Découvert au début des années 1960, Skorba est resté à l'écart des campagnes de fouilles du XIXe siècle. Bien avant la construction des temples, l'homme a occupé le site dès l'âge de pierre. -5000 av. J.-C.

Lire la suite...

Les Temples de Tarxien

(3 250 av. J.-C.) Les Temples de Tarxien forment un complexe de quatre édifices religieux. Constitués de grandes dalles parfaitement ajustées, légèrement inclinées et encastrées dans la roche mère.

Lire la suite...

La cité du Ness de Brodgar

Le Palais Spirituel de Ness of Brodgar est un site archéologique d'une superficie de 2,5 hectares entre le Cercle de Brodgar et les Pierres levées de Stenness dans le Cœur néolithique des Orcades,

Lire la suite...

L'Hypogée de Ħal Saflieni

(4 100-3 800 av. J.-C.) L’Hypogée de Ħal Saflieni est une grande structure creusée dans le sol. Le site comporte une cinquantaine de salles sur environ 2 500 m2 réparties sur quatre niveaux.

Lire la suite...

Cité néolithique de Skara Brae

Skara Brae est un site archéologique important situé sur la côte occidentale de Mainland, l'île principale des Orcades, archipel situé au nord de l'Écosse. Jusqu'en 1850, Skara Brae est enfoui sous des dunes.

Lire la suite...

Site mégalithique de Karahunj

Zorats Karer (en arménien Զորաց Քարեր), aussi appelé Karahunj (Քարահունջ, « voix des pierres »), est un site mégalithique de la région de Syunik en Arménie, situé à 3 km au nord de Sissian.

Lire la suite...

Cité néolithique Çatal Höyük

Çatal Höyük est situé en Anatolie (Turquie), c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé au milieu du VIIIe millénaire av. J.-C, il couvre une superficie d'environ 13 ha.

Lire la suite...

Site néolithique Corse Filitosa

Filitosa est un site préhistorique de Corse occupé à partir du néolithique et du début de l'âge du bronze. De nombreuses pièces ont été mises en scène et se trouvent regroupées par commodité. (-2000 av. J.-C.)

Lire la suite...

Temples mégalithique de Mnajdra

(3600-2500 av. J.-C.) Mnajdra est un complexe de temples mégalithique situé sur l'île de Malte. Construit au IVe millénaire av. J.-C., Mnajdra fait partie des sites religieux les plus anciens sur Terre.

Lire la suite...

Le Temple de Gobekli Tepe

Ce site archéologique situé en Turquie est sûrement une des découvertes les plus passionnantes de notre siècle. Ces cercles formés de gigantesques pierres est le plus vieux temple connu, environ 11 000 ans.

Lire la suite...

Sites mégalithiques de Malte

Les Temples mégalithiques de Malte sont un ensemble de temples présents sur les îles de Malte et Gozo. Un aussi petit archipel concentre actuellement et regroupe une cinquantaine de temples.

Lire la suite...

Crick Stone ou Mên-an-Tol

Le Mên-an-Tol est un petit alignement de trois pierres dressées au Royaume-Uni. Il est connu pour sa pierre centrale, ronde et percée d'un large trou. Plusieurs légendes populaires sont associées à l'alignement.

Lire la suite...

Alignement Kermario et le Manio

Cet alignement est le plus connu et le plus fréquenté des alignements de Carnac. En effet, c'est ici que l'on trouve les plus gros menhirs. Il compte 10 lignes représentant un total de 982 menhirs.

Lire la suite...

Kerlescan et le petit Ménec

L'alignement de Kerlescan et le petit Ménec contient 540 menhirs répartis sur 13 lignes et sur 3,50 hectares de surface. À son extrémité, se trouve un cromlech de 39 menhirs. Alignement le mieux conservé.

Lire la suite...

Les alignements du Ménec

Les Alignements du Ménec. Ces alignements constituent l'ensemble de menhirs le plus représentatif : 1 165 mètres de long sur 100 mètres de large pour 1099 menhirs répartis sur 11 files. Monument historique.

Lire la suite...

Les Alignements de Carnac

Près de 4000 pierres levées vers 4500 ans avant notre ère situées en Bretagne. Site mégalithique constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de 4km.

Lire la suite...
Back to top