Les Pyramides

Ziggurat édifice mésopotamien

Une ziggurat (ou ziggourat) est un édifice mésopotamien à degrés, présent aussi en Élam, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet.

Pyramide Huaca de la Luna

Temple situé au Pérou, ayant la forme d'une pyramide à degrés. Il fut construit par les Moches qui en firent le plus important lieu de culte de leur royaume. Elle est voisine de la huaca del Sol.

Pyramide du musée du Louvre

La "grande pyramide" n'est pas seule : elle est en effet entourée de trois répliques plus petites constituant des puits de lumière et d'une cinquième pyramide, inversée, construite sous le Carrousel du Louvre.

Pyramide Nazca de Cahuachi

Cahuachi, au Pérou, était un important centre cérémoniel de la civilisation nazca et surplombait les géoglyphes de Nazca. Elle contient plus de quarante hauts monticules avec des structures en adobe.

Le Mont-Saint-Michel

À l'origine, il était connu sous l'appellation de «mont Tombe». On y trouvait un menhir destinée à un culte païen, qui sera remplacée par un premier oratoire pour l’archange saint Michel à partir de 709.

La Pyramide de Falicon

Cette pyramide de Falicon est un monument en forme de pyramide situé au nord de Nice. Edifiée en 1812 afin de marquer l'entrée de la grotte que Domenico Rossetti appelait «grotte du Mont-Chauve».

La Transamerica Pyramid

Le plus haut gratte-ciel de San Francisco. elle répondait à des critères esthétiques et surtout environnementaux : la lumière et l’air ne sont ainsi pas entravés et arrivent au pied de la tour. Façade en Quartz blanc !

Pyramide de Nekoma ou Nixon

Pyramide coupée de style mausolée égyptien, Nekoma sont en fait les vestiges d'un complexe antimissiles bâti durant la guerre froide. Existence éphémère. U.S.A. Dakota du Nord.

Pyramides D'alexandre Golod

Partant du principe que les pyramides débordent d'énergie bénéfique, Golod en a construit en fibre de verre dans toute la Russie. La plus haute de ces "cliniques énergétiques" fait 46m.

Pyramide de Couhard en France

(Ier siècle apr. J.-C.) L'insolite pyramide se dressait dans une des grandes nécropoles de la cité romaine d’Augustodunum, l’ancienne Autun. Peut être le monument du druide Divitiacos ?

Pyramide de Chalcatzingo

Le site de Chalcatzingo est au pied des falaises du Cerro Delgado. La Pyramide de Chalcatzingo, surnommé Le petit lieu sacré de l'eau précieuse, est situé dans la vallée de l'Amatzinac.

Pyramide de Gunung Padang

(environ 15 000 ans av. J.-C.) Situé à 885 mètres d'altitude, Le plus ancien temple jamais découvert au monde. Gunung Padang -littéralement la Montagne Lumière ou Montagne pour Dieu-

Sanctuaire du Dieu-Lune

Nommée « Maison au fondement imposant », La Ziggurat d'Ur est construite par Ur-Nammu, couramment considérées comme les premiers édifices de ce type. Elle succède à un ancien temple sur terrasse.

Pyramide de Cestius à Rome

(12 av. J.-C) La Pyramide de Cestius (en italien : Piramide di Caio Cestio) est un monument funéraire de l'Antiquité situé près de la porta San Paolo à Rome. Cette édifice passait pour être le tombeau de Rémus.

Ziggurat de Chogha Zanbil

Les Élamites (2400 à 539 av. J.-C.) créèrent dans le sud-ouest de l'Iran l'une des premières civilisations du monde. Au XIIIe siècle av. J.-C., la ziggourat massive de la ville de Dur Untash dominait le royaume.

La Pyramide Olmèque La Venta

1000 à Le complexe sur une ile ancienne, formé de cinq tumuli, est connu sous le nom de « Grande Pyramide ». Il est haut de trente mètres et contient près de 100 000 m3 de terre.

Pyramide du Mont d'Accoddi

Pyramide du Mont d'Accoddi. La civilisation prénuragique du Tumulus dit du Mont d'Accoddi en Sardaigne. Une présence sur le lieu à partir de la deuxième moitié du IVe millénaire av. J.-C.

Lire la suite...

Les Pyramides de Méroé

( environ 400 av. J.-C. ) Les pyramides nubiennes sont un ensemble de 220 pyramides au total qui ont été construites en Nubie, servant de tombeaux aux rois et reines de Napata et de Méroé.

Etranges Pyramides d'île Maurice

Les sept pyramides de Plaine-Magnien sont proches et contemporaines d'immenses et larges enceintes de pierres, un vaste réseau routier pavé, un imposant réseau hydraulique dans le Sud-Est de l'île Maurice.

Théorie des Pyramides de Bosnie

Une de ces pyramides est la « colline de Visočica » sous l'appellation de « pyramide du soleil », haute de 213 mètres et ancien centre de la capitale médiévale bosnienne Visoko.

Pyramides Temples de Tikal

Bâti vers 734, les pyramides de Tikal sont tournées l’une vers l’autre, et les pièces construites au sommet de la pyramide présentent des cavités dans les murs de pierre qui servent d’amplificateurs à la voix.

La pyramide de Sahourê

La pyramide de Sahourê qui est de type à faces lisses est la première pyramide qui a été construite sur le site d'Abousir au nord de Saqqarah. Son nom antique était « l'âme de Sahourê apparaît dans la clarté ».

Lire la suite...

La Pyramide ruinée de Khaba

La pyramide à tranches est située sur la nécropole de Zaouiet el-Aryan. Très ruinée, elle est considérée comme la plus ancienne Pyramide à degrés. Il pourrait s'agir de la tombe de Khaba de la IIIe dynastie.

Lire la suite...

Pyramide royale de Niouserrê

La pyramide de Niouserrê est la dernière pyramide royale de la Ve dynastie sur le site d'Abousir. Entre le complexe de Sahourê et de Néferirkarê. Son nom antique est « La pyramide où sont établis des lieux ».

Lire la suite...

La Pyramide de Néferirkarê

La pyramide de Néferirkarê « La pyramide de l'esprit bâ » est édifiée sur le flanc sud-ouest du promontoire d'Abousir. La mort prématurée du pharaon semble avoir stoppé le projet.

Lire la suite...

La pyramide de Hawara

La pyramide de Hawara est la deuxième pyramide qu'Amenemhat III se fit édifier. Le temple funéraire fut de nombreuses fois cité et décrit avec admiration par les voyageurs grecs de l'Antiquité.

Lire la suite...

La pyramide de Khéphren

Elle est de type à faces lisses et fut élevée sous la IVe dynastie durant l'Ancien Empire pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops. Facile a reconnaitre, son sommet est encore couvert de calcaire.

Lire la suite...

Mastaba Pyramide de Djéser

La Pyramide de Djéser, Edifié sous le règne du pharaon Djéser, se situe à Saqqarah. Le complexe funéraire de Djéser est le premier de cette importance et le plus grand jamais construit à notre connaissance en Égypte.

Lire la suite...

La pyramide rouge à Dahchour

"La brillante" représente la première tentative réussie de pyramide à faces lisses. La pyramide rouge, nom inspiré par la teinte de son parement, est la troisième pyramide d'Égypte de par ses dimensions.

Lire la suite...

La Pyramide de Meïdoum

Située à l'entrée du Fayoum en Égypte, la pyramide de Meïdoum est appelée « la fausse pyramide » par les Arabes. Une pyramide à degrés de la IIIe dynastie (env. 2700-2620 av. J.-C.).

Lire la suite...

La Pyramide de Mykérinos

La pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois grandes pyramides du plateau de Gizeh. Ce complexe funéraire de Mykérinos est le troisième et dernier grand chantier royal édifié à Gizeh à la IVe dynastie.

Lire la suite...

Pyramide rhomboïdale Snéfrou

Sa forme particulière en fait une tentative de pyramide à faces lisses. (environ -2670 à -2450 av. J.-C.) Cette pyramide fut construite pour le pharaon Snéfrou, elle est la mieux conservée de toute l’Égypte.

Lire la suite...

La Grande pyramide de Khéops

La seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours. Les exploits atteints pour sa construction en font une pyramide à part qui ne cesse de questionner l'humanité.

Lire la suite...

Grande Pyramide de Calakmul

La Structure 2 (ou Structure II) est un immense temple pyramide orienté vers le nord, un des plus importants du monde maya. Sa base carrée mesure 120 m et sa hauteur est de plus de 45 m.

Lire la suite...

Pyramide Huaca del Sol

(100 apr. J.-C.) Aujourd'hui, la pyramide à degré construit par les Moches compte 5 niveaux. C'est le plus grand édifice connu des Amériques construit en adobe (terre). L'ensemble actuel s'élève à 41 mètres.

Lire la suite...

La pyramide Maya du Devin

La pyramide du magicien est un temple en forme de pyramide inhabituelle : les niveaux de la pyramide sont ovales plutôt que rectangulaires ou carrés. Uxmal est située dans l'État mexicain du Yucatán.

Lire la suite...

Grande pyramide maya de Uxmal

La Grande pyramide de Uxmal est une pyramide à neuf degrés. De par son volume, c’est la plus grande d’Uxmal. La base du bâtiment est un carré d’approximativement 80 mètres de côté.

Lire la suite...

La pyramide d'Akapana

Akapana, pyramide en gradins à sept niveaux au plan général évoquant la croix des Andes. Du sommet, il est possible d’apercevoir le lac Titicaca ainsi que le sommet de l’Illimani.

Lire la suite...

El Castillo Pyramide de Kukulcán

La pyramide de Kukulcán (el castillo), un monument précolombien vieux de plus de mille ans, construit par les Mayas Itzá. Cette pyramide à degrés est un temple en l'honneur de Kukulkan.

Lire la suite...

Grande pyramide de Cholula

( vers 300 av. J.-C. ) La Grande Pyramide de Cholula est le plus grand site archéologique comprenant une pyramide du Nouveau Monde, ainsi que la plus grande pyramide faite par l'homme dans le monde.

Lire la suite...

Les Pyramides de Caral

(environ 3000 av. J.-C.) Société du Norte Chico émergea un millénaire après celle de Sumer, fut contemporaine des pyramides de l'Égypte et précéda celle des Olmèques de près de deux millénaires.

Lire la suite...

Ryugyong gratte-ciel pyramidal

L’hôtel Ryugyong est un gratte-ciel pyramidal de 105 étages situé à Pyongyang en Corée du Nord. Son nom, Ryugyong, la Capitale des saules, est également un des noms historiques de Pyongyang.

Lire la suite...

La pyramide de Shimizu

Encore en phase d'étude, la pyramide de Shimizu est un projet de mégapole (arcologie) proposé par la société japonaise Shimizu Corporation. La pyramide de Shimizu pourrait voir le jour vers 2100.

Lire la suite...

Tumulus du Moine Monk's Mound

Monk's Mound (en français Tumulus du Moine), est le plus grand tumulus situé au Nord de la région mésoamérique. Il représente le plus grand foyer de peuplement précolombien au nord du Mexique.

Lire la suite...

Les pyramides de Cuicuilco

L'une des pyramides a été construite dans une position stratégique, qui représente la première tentative préhispanique de relier des concepts religieux avec les événements cosmiques. (env. 700 av. J.-C.)

Lire la suite...

La grande Pyramide du Soleil

(1-150 apr. J.-C.) L'édifice le plus grand de Teotihuacan et un des plus grands de Mésoamérique. Elle est située sur la chaussée des morts, entre la pyramide de la Lune et la Ciudadela.

Lire la suite...

La Pyramide de la Lune

La pyramide de la Lune est le second plus grand édifice du site archéologique de Teotihuacan au Mexique, après la pyramide du Soleil. Elle se situe au nord de l'allée des Morts et mesure 46 mètres de haut.

Lire la suite...
Back to top