Les Monolithes

Le monolithe de Qenko

Un énorme monolithe au centre duquel un passage a été aménagé dans une fissure agrandie. Ce passage mène à une grotte. L’autel où avaient lieu les sacrifices est toujours visible et en parfait état.

Monolithe de Pantelleria Vecchia

Monolithe de 10.000 ans dans les profondeurs marines du canal de Sicile au niveau de ce qui était autrefois une île : Pantelleria Vecchia. La dalle mesure près de 12m pour une masse de 15 T.

Les mystérieux monolithes !

Un monolithe (du grec μόνος / mónos, « un seul », et λίθος / líthos, « pierre ») est un bloc de pierre de grande dimension, constitué d'un seul élément, naturel ou taillé voire déplacé par l'Homme.

Menhir ou Pierre Levée

Les menhirs sont des pierres dressées verticalement. Leur forme générale est irrégulière, souvent fuselée vers le sommet. Ils ont été généralement érigés durant le Néolithique.

Églises rupestres de Lalibela

Ces églises rupestres sont onze églises monolithiques taillées dans la roche. Elles sont entièrement sculptées dans le roc et l'intérieur comporte nefs, travées, piliers, arcs, absides… tous escavés !

Les grandes stèles aksoumites

Les grandes stèles aksoumites, marquent selon les archéologues l'emplacement des tombeaux des souverains de l'empire aksoumite et elles figurent parmi les plus grands monolithes façonnés par l'homme.

Le Trilithe Libanais de Baalbek

Découverte sur le flanc Ouest d'Héliopolis de trois gros blocs de pierre. Un bloc de 1000t est la "pierre de la femme enceinte". Ils sont parmi les plus longs monolithes jamais taillés et transportés par l'homme.

Les colosses de Memnon

Deux sculptures de pierre monumentales situées sur la rive occidentale de Louxor. Ils sont les derniers vestiges du gigantesque temple des millions d'années d'Amenhotep III. Environ 1500av. J.-C.

Grand menhir brisé d'Er Grah

En Bretagne, La "Pierre de la Fée" est le plus grand Menhir d'Europe : 18,5 m de hauteur. Il se dressait au milieu d'un ensemble monumental et était relié à un alignement de 18 autres menhirs. 4500 av. J.-C.

Lire la suite...

Le Monolithe El Lanzón

Au coeur du temple de Chavin, un énorme bloc de granit "Lance monolithique" sur lequel est gravé un personnage anthropomorphe, avec des griffes, des cheveux serpents et une face de félin...

Le grand menhir de Kerloas

Le menhir de Kerloas, appelé aussi menhir de Kervéatoux, est situé à Plouarzel dans le département du Finistère. Il est considéré comme le plus haut menhir actuellement debout, avec ses 9,50 m au-dessus du sol.

Lire la suite...

Les pierres levées de Stenness

Les pierres levées de Stenness (Stenness Standing Stones) sont un monument mégalithique composé d'un cercle de douze pierres dressées vers 3000 av. J.-C. sur un site de cérémonie.

Lire la suite...
Back to top