Les Civilisations Anciennes

Le terme civilisation — dérivé indirectement du latin civis — a été utilisé de différentes manières au cours de l'histoire.
Dans l'acception actuelle, la civilisation est l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'une société donnée, du point de vue technique, intellectuel, politique et moral, sans porter de jugement de valeur. On peut alors parler de civilisations au pluriel et même de « civilisations primitives », au sens chronologique, sans connotation péjorative.

L'originelle civilisation Masma

Sans doute une des plus anciennes civilisations. Ce peuple aurait vécu sur l'ensemble de la planète. Il semble que la planète étant menacées, ils se seraient élevés sur un autre plan de conscience.

La civilisation du Mississippi

La civilisation du Mississippi (ou culture mississippienne) s'est développée entre les IXe et XVIIe siècles, à l'est du fleuve Mississippi, sur le territoire actuel des États-Unis. Elle peut être rattachée à la culture des Mound Builders,

Lire la suite...

La culture amazone Marajoara

La culture Marajoara est une culture précolombienne disparue qui s'est épanouie à l'embouchure du fleuve Amazone. Elle était centrée sur le village de Teso dos Bichos, sur l'île de Marajó de 400 à 1300.

Lire la suite...

Population précolombienne Itzá

Les Itzá sont une population précolombienne de la branche des Mayas, connue notamment pour ses réalisations dans la ville de Chichén Itzá. Ils ont vécu autour de cette cité, au nord du Yucatan.

Lire la suite...

Culture pré colombienne Chavín

Il s'agit  d'une civilisation précolombienne émergeant vers 1000 av. J.-C.. Elle doit son nom à Chavín de Huántar, au Pérou. Elle a aussi introduit le travail du bronze et de l'or en Amérique du Sud.

Lire la suite...

Mystérieuse Civilisation Maya

La civilisation précolombienne maya est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire. Les premiers indices de stratification sociale remontent au IIe millénaire av. J.-C.

Lire la suite...

Civilisation pré-incaïque Nazca

La civilisation Nazca (ou Nasca) est une culture pré-incaïque du sud du Pérou qui se développa entre -200 et 600 ap.J-C. Elle est surtout connue pour ses géoglyphes, ses aqueducs et par ses céramiques.

Lire la suite...

Les Olmèques de Mésoamérique

Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien de Mésoamérique s'étant épanoui de 1200 av. J.-C. jusqu'à 500 av. J.-C.. Un des traits les plus marqués de l'art olmèque est l'omniprésence du jaguar.

Lire la suite...

L'ancienne civilisation Chimú

La plus ancienne civilisation de la côte nord du Pérou. La civilisation chimú fut une importante civilisation précolombienne de 1000 à 1470. Les Chimús étaient les habitants du royaume de Chimor.

Lire la suite...

La civilisation de Tiwanaku

La civilisation de Tiwanaku est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle et le XIe siècle. Elle a pris naissance aux environs de la Cité du Soleil de Tiahuanaco.

Lire la suite...

La civilisation de Caral-Supe

Norte Chico est une société précolombienne contemporaine des pyramides de d'Égypte. C'est la plus ancienne civilisation connue d'Amérique dont l'âge d'or se situe entre le 3000 et 1800 av. J.-C.

Lire la suite...

La civilisation Mochica Moche

(mochica) entre l'an 100 et l'an 700 ap. J.-C. Elle était contemporaine de la culture Nazca, des Maya de la Mésoamérique et précède de plus de huit siècles le célèbre empire des Incas.

Lire la suite...

Les Amérindiens Mound Builders

Cette civilisation se distingue par ses constructions de tertres, pyramides et effigies animales gigantesques en terre. On estime à plusieurs milliers le nombre de ces édifices, dont les premiers vers 3400 av.J.-C.

Lire la suite...

Les Amérindiens Anasazis

Les Anasazis sont des Amérindiens au VIIIe siècle ap. J.-C. du sud-ouest de l’Amérique du Nord qui étaient répartis en plusieurs groupes dans les États : Colorado, Utah, Arizona et Nouveau-Mexique.

Lire la suite...

Royaume shivaïte khmer Chenla

Chen-La est un royaume shivaïte khmer situé dans la péninsule indochinoise. Succédant au royaume du Fou-nan, il fut fondé vers le milieu du VIe siècle et fut remplacé, en 802, par l'Empire khmer.

Lire la suite...

Civilisation de la vallée de l'Indus

(v. 5000 av. J.-C. – 1900 av. J.-C.), dite aussi civilisation harappéenne, est une civilisation de l'Antiquité dont l'aire géographique s'étendait principalement dans la vallée du fleuve Indus autour du Pakistan moderne.

Lire la suite...

La civilisation de l'Oxus

Le complexe archéologique bactro-margien (BMAC), également dénommé en français dans la tradition archéologique, « civilisation de l'Oxus », entre la fin du IIIe et le début du IIe millénaire av. J.-C. (c. 2300-1700).

Lire la suite...

Peuples incinérants terramaricolis

Les Terramares étaient des peuples incinérants de l'âge du bronze. La population des sites terramare est appelée « terramaricoli  ». La disparition de ces villages se place au XIIe siècle av. J.-C.

Lire la suite...

Culture Mésolithique d'Ertebølle

La culture d'Ertebølle est une culture du Mésolithique final du sud de la Scandinavie. Elle s'est développée approximativement de -5300 à -4200. Sa phase finale est caractérisée notamment par la production de céramique.

Lire la suite...

La culture oubliée d'El Argar

La culture d'El Argar date de l'âge du bronze au Sud-Est de la péninsule Ibérique. Elle se développe à partir de la fin du IIIe millénaire av. J.‑C. et est marquée par une hiérarchisation importante de la société.

Lire la suite...

La civilisation antique de Ionie

L'Ionie est Terre de la philosophie, l'art et les sciences. Les cités ioniennes ont donné de nombreux grands penseurs comme Thalès, Héraclite, Pythagore... Homère y aurait vécu au VIIIe s av. J.-C.

Lire la suite...

Confédération de tribus Pictes

Les Pictes étaient une confédération de tribus brittoniques vivant dans ce qui est devenu l'Écosse, présents avant la conquête de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu'au Xe siècle.

Lire la suite...

La civilisation minoenne

Cette civilisation s'est développée sur les îles de Crète et de Santorin de 2700 à 1200 av. J.-C.. Située à équidistance de la Grèce, des Cyclades, de Rhodes et de la Libye, la Crète marque la limite sud du bassin égéen.

Lire la suite...

Culture de Véraza Vérazien

La culture de Véraza ou Vérazien est le nom d'une culture matérielle propre à un groupe de peuplement préhistorique ayant vécu entre 3500 et 2000 av. J.-C. (à la fin du Néolithique et au Chalcolithique)...

Lire la suite...

Culture des vases à entonnoir

La culture des vases à entonnoir ou encore culture des gobelets à entonnoir (souvent abrégé en TRB) est une culture de l'Europe du Néolithique se développant approximativement de -4 200 à -2 600 ans.

Lire la suite...

Peuple asservi des Hilotes

Les Hilotes sont une population autochtone de Laconie et de Messénie asservie aux Spartiates, qu'ils font vivre. Le nom vient, selon une partie de la tradition, de la bourgade d'Hélos, située au sud de Sparte.

Lire la suite...

La civilisation mycénienne

La civilisation mycénienne est une civilisation égéenne de l’Helladique récent (fin de l'âge du bronze). Caractérisée par ses palais-forteresses, elle s'étendant de 1650 à 1100 av. J.-C. environ.

Lire la suite...

La civilisation de Hallstatt

Le Hallstatt, Culture hallstattienne ou Premier âge du fer est une période succédant à l'âge du bronze final et précédant la période de La Tène. Il tire son nom d'un site archéologique qui se trouve en Autriche.

Lire la suite...

La civilisation & culture Celtique

Les Celtes sont une civilisation protohistorique. Ils ont été présents sur une grande partie du continent européen et en Asie mineure. L'apogée de l'expansion celte commence au VIIIe siècle av. J.-C.

Lire la suite...

La Civilisation des Cyclades

Chrístos Tsoúntas a suggéré à la fin du XIXe siècle, que les Cyclades auraient été englobées dans une unité culturelle au IIIe millénaire av. J.‑C. Elle est célèbre pour ses idoles de marbre travaillé à l'obsidienne.

Lire la suite...

Civilisation des champs d'urnes

Elle fait suite vers 1000 à 1200 av. J.-C. à la Culture des tumulus, quand l'incinération apparaît comme rite funéraire. La civilisation des champs d'urnes sont souvent localisés près de points d'eau.

Lire la suite...

Le Peuple Dace, Gète ou Thrace

De 2400-1700 avant notre ère, des peuples d'origine indo-européenne s'installent sur plus ou moins le territoire de la Dacie, s'entame une lente assimilation des populations antérieures par les nouveaux.

Lire la suite...

La civilisation étrusque

Le monde étrusque est une ancienne civilisation qui s'est développée dans le nord de la botte italienne pendant l'Antiquité à partir du Xème siècle av. J.-C. avant l'ascension du monde romain.

Lire la suite...

Fédération marchande de Dilmun

Dilmun est un pays mentionné durant toute l’histoire de la Mésopotamie ancienne, depuis le IIIe millénaire av. J.‑C. jusqu'au milieu du Ier millénaire av. J.‑C.. Il est situé d'après les textes dans le Golfe Persique,

Lire la suite...

Le royaume urbain de Babylone

La civilisation babylonienne s'est épanouie en Mésopotamie du sud au début du IIe millénaire av. J.-C.. Elle prend corps à partir de l'héritage des civilisations du Sud mésopotamien (Sumer et Akkad).

Lire la suite...

L'Empire achéménide Perse

L'Empire achéménide est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Ier millénaire av. J.-C. vers 550 – 330 av. J.-C. Aussi connu pour ses « Mages » (maguš).

Lire la suite...

Empire d'Akkad en Mésopotamie

L'empire d'Akkad (ou empire akkadien) ou empire d'Agadê est un État fondé par Sargon d'Akkad qui domina la Mésopotamie de la fin du XXIVe siècle av. J.-C. au début du XXIIe siècle av. J.-C.

Lire la suite...

L’Empire multiculturel kouchan

L’empire a été créé par les Kouchan. Ils ont eu des contacts diplomatiques avec Rome, l’Empire perse des Sassanides et la Chine et, pendant plusieurs siècles, furent au centre des échanges entre Orient et Occident.

Lire la suite...

Le royaume Hittite en Anatolie

Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie au IIe millénaire av. J.-C. Le royaume hittite fait partie des oubliés de l'histoire du Proche-Orient ancien. Nous sommes à la Redécouverte d'une civilisation oubliée...

Lire la suite...

La culture bantoue swahilie

La culture swahilie est la culture partagée par les populations de la côte de l'Afrique de l'Est. Ces populations sont d'origine bantoue avec des apports arabes et, dans une moindre mesure, persans. IIe siècle environ.

Lire la suite...

Le Royaume de Numidie

La Numidie est un ancien royaume d'Afrique du Nord-Ouest (300 av. J.-C. – 46 av. J.-C.). Ses fondateurs sont les Numides, peuple berbère. Les Numides joueront un rôle très décisif lors des guerres puniques.

Lire la suite...

Le Royaume d'Aksoum

Le royaume d'Aksoum ou Empire aksoumite était un important et prospère État du nord-est de l'Afrique, qui s'est développé à partir du IVe siècle av. J.-C. pour atteindre son apogée au Ier siècle.

Lire la suite...

Le royaume Nubien de Koush

( XXVe siècle av. J.-C.) Le royaume de Koush s'établit au sud de l'Egypte dès l'Ancien Empire égyptien. Il trouve ses origines dans les cultures néolithiques du Soudan actuel et de la Nubie égyptienne.

Lire la suite...

Civilisation mythique des Ummites

Ummo est le nom d'une planète hypothétique qui se trouverait à environ 14,4 années-lumière de la Terre. Cette civilisation, les « Ummites », entretenait des conversations avec les humains.

Lire la suite...

Mythique peuple ancien Minyen

Selon Hérodote, les Minyens (de Mynias) habitant l'île de Lemnos en ayant été chassés par les Pélasges se réfugièrent en Laconie où ils se marièrent avec des Spartiates. Mythologie Grecque.

Lire la suite...
Back to top