Le Royaume de Numidie

La Numidie est un ancien royaume d'Afrique du Nord-Ouest (300 av. J.-C. – 46 av. J.-C.). Ses fondateurs sont les Numides, peuple berbère. Les Numides joueront un rôle très décisif lors des guerres puniques.

La Numidie est un ancien royaume d'Afrique du Nord-Ouest (300 av. J.-C. – 46 av. J.-C.) qui couvre le nord de l'actuelle Algérie. Ses fondateurs sont les Numides, peuple berbère, qui passa sous les dominations extérieures (carthaginoises, romaines, vandales, byzantines).

La Numidie avait pour capitale Cirta (l'actuelle ville de Constantine). Le cœur de la Numide se situerait donc dans l'actuel Constantinois, une plaine bordée par le Hodna, la Petite Kabylie et les Aurès. Les tribus berbères de l'actuelle Tunisie furent également considérées comme numides ; cependant les Numides se distinguent des Maures, regroupés en fédération peuplant l'ouest du Maghreb et des Gétules dans les confins sahariens.

La Numidie a eu plusieurs rois, les plus célèbres étant Massinissa, Micipsa, Jugurtha, Gaia, Juba Ier. Le royaume doit son succès à l'action de Massinissa, mais ses successeurs ne purent résister à la montée de l’impérialisme romain.
Berbères sédentaires ou semi-nomades, les Numides étaient répartis en différentes tribus. Les tribus de la partie orientale de la Numidie portaient le nom de Massyles (de Mis Ilès, Ilès étant l'arrière-grand-père de Massinissa) et celles de la partie occidentale celui de Massaesyles ; divisés politiquement en « deux royaumes numides » ils seront unifiés par Massinissa vers 205 av. J.-C. Les tribus vivaient pour la plupart en nomades pasteurs, même si l'agriculture fut pratiquée ; les Grecs les nommaient ὅι Νομ́αδες, « les pasteurs » ou « les nomades », ce qui donnera leur nom : « Numides ».

Le nom de Numidie sert ultérieurement à nommer la province romaine (de 46 av. J.-C. jusqu'au Ve siècle) située sur la bordure nord de l'Algérie et l'ouest de la Tunisie modernes, bordée par la province romaine de Maurétanie (couvrant de nos jours l'Algérie et le Maroc) à l'ouest, la province romaine d'Afrique (est de la Tunisie et Tripolitaine modernes) à l'est, la mer Méditerranée vers le nord et le désert du Sahara vers le sud.
Les Numides joueront un rôle très décisif lors des guerres puniques.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top