Gratte-ciel en terre de Shibam

Shibam est située  dans le désert du Yémen. Cette cité fortifiée et ses gratte-ciel furent bâtis sur une colline dans les années 1530. Etape commerciale médiévale & plus ancienne cité gratte-ciel du monde.

Shibam, en arabe شبام, est une ville du Yémen, située dans le gouvernorat de l’Hadramaout à 480 km à l'Est de la capitale Sana'a. Shibam est peuplée de 13 300 habitants (2004). La Shibam moderne est séparée de l'ancienne par une centaine de mètres et par la route n° 5.

La très ancienne ville de Shibam (Est), dont la toute première occupation humaine remonte à l'époque préislamique, est remarquable par son architecture en immeubles de briques de terre crue de plusieurs étages (jusqu'à 8, atteignant 30 mètres) séparés par un dédale de ruelles étroites. Elle fut à de nombreuses reprises la capitale du royaume hadramaout.

Située sur un éperon rocheux, la ville est enclose dans une enceinte rectangulaire d'environ 330 m par 250 m. La méthode de construction des immeubles en terre crue est ancestrale et suit un plan bien défini ; les plus anciennes datent du XVIe siècle. Pour lutter contre les intempéries, les façades sont recouvertes d'un enduit épais qu'il faut renouveler régulièrement. Son "urbanisme rigoureux fondé sur le principe de la construction en hauteur", lui vaut le surnom de « Manhattan du désert » et son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que « plus ancienne cité gratte-ciel du monde ».

Un vaste programme de restauration architectural est actuellement en cours.
C'est à Shibam que Pasolini a tourné le film Les Mille et une nuits sorti en 1974 en France.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top