Les Cités Orientales

Samarie capitale du Royaume d'Israël

Samarie était la capitale du Royaume d'Israël aux IXe et VIIIe siècles av. J.-C. Les ruines de la ville sont situées dans les montagnes de Samarie, dans le territoire gouverné par l'Autorité palestinienne.

Lire la suite...

La Cité des mages d'Ecbatane

Ecbatane est une ville de l'Antiquité, au sud-ouest de la mer Caspienne et au nord-est de Babylone. Ecbatane devient la capitale des Mèdes à la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Les mages y résidaient.

Lire la suite...

Cité Dilmun de Qal'at al-Bahreïn

Qal'at al-Bahreïn est le principal site archéologique de l'âge du bronze retrouvé sur l'île de Bahreïn. Il s'agit sans doute d'un des plus importants centres de l'antique civilisation de Dilmun,

Lire la suite...

Grande métropole de Nimroud

Il s'agit de l'une des plus grandes métropoles de la Mésopotamie antique, s'étirant sur environ 360 hectares à son apogée, lorsqu'elle fut capitale de l'Assyrie à partir du règne d'Assurnasirpal II (883-859 av. J.-C.).

Lire la suite...

Bagaran centre religieux Arménien

Bagaran est une ancienne capitale de l'Arménie. Bagaran est créée vers la fin du IIIe siècle av. J.-C. par le roi Orontès III. Il en fait le centre religieux du royaume d'Arménie, avec la construction de plusieurs temples.

Lire la suite...

La ville antique de Qadesh

Tel Qadesh est un tel situé sur le site de la ville antique de Qadesh. Il se trouve en Haute Galilée sur les terres du kibboutz Malkiya en Israël à la frontière avec le Liban. Deux sites dont un sanctuaire romain.

Lire la suite...

La Cité de Shahr-e Sokhteh

Shahr-e Sokhteh est un site archéologique datant de l'âge du bronze situé au Sistan, en Iran. Les premières traces de peuplement datent de 3 200 ans av. J.-C. Il s'agit du site préhistorique le plus important d'Iran.

Lire la suite...

La cité hittite de Kanesh

Kültepe (Colline de cendres en turc) est une ancienne ville hittite appelée Kanesh et plus tard Nesha au IIe millénaire av. J.‑C. Ce site est surtout connu comme fournisseur du commerce dans la haute Antiquité.

Lire la suite...

Site archéologique de Qumrân

Qumrân est un site archéologique en Cisjordanie en surplomb de la rive ouest de la mer Morte, à la limite historique de la Judée, de l'Idumée et de la Pérée et sur le territoire de la province romaine de Judée.

Lire la suite...

Persépolis - le Trône de Jamshid

Persépolis, Parsa en vieux-persan, était une capitale de l’empire perse achéménide. Construite en 521 av. J.-C. sur ordre de Darius Ier, destruction partielle par Alexandre le Grand 31 av. J.-C.

Lire la suite...

Site préhistorique de Godin Tepe

Godin Tepe est une cité préhistorique située dans la vallée de Kangavar, dans l'ouest de l'Iran. Découvert en 1961, mis au jour à partir de 1965. L'importance du site était due a présence de comptoirs commerciaux élamites.

Lire la suite...

Site archéologique de Teppe Hissar

Teppe Hissar, Tappeh Hessar, ou Tépeh Hissar, est un site archéologique situé en Iran, près de Damghan, dans le nord-est du pays, à 80 km au sud de la mer Caspienne. Plusieurs sites datés entre 3900 et 2900 av. J.-C.

Lire la suite...

Babel, la Cité de Babylone

À partir du début du IIe millénaire av. J.-C., cette cité jusqu'alors d'importance mineure devient la capitale d'un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà.

Lire la suite...

Cité d'Hamoukar - Uruk

Hamoukar est un site archéologique Syrien, région du Khabur. Les niveaux majeurs mis au jour remontent au IVe millénaire av. J.‑C. (période d'Uruk) durant lequel la surface occupée excède les 100ha.

Lire la suite...

La Cité Royaume d'Ebla

Ebla fut l'une des plus puissantes cités-États de la Syrie entre 2500 et 2400 av. J.-C. Les fouilles ont permis de mettre au jour plus de 17 000 tablettes et fragments d'argile gravées en sumérien et en éblaïte.

Lire la suite...

Cité mythique de Troie

Hissarlik «lieu de la forteresse» est en Turquie. Situé dans l'ancienne Troade, à égale distance de la mer Égée et des Dardanelles, le site est en effet communément identifié à la Troie homérique.

Lire la suite...

La cité Indus de Mohenjo-daro

Un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus, une des plus grandes cités de l'âge du bronze indien. Elle a été construite durant le IIIe millénaire av. J.-C. et abandonnée à la fin du XVIIIe siècle av. J.-C.

Lire la suite...

Cité Protohistorique Tell Arqa

(2800-2650 av. J.-C.) La rivière passe au pied de la colline de Tell Arqa qui comporte des vestiges remontant au Néolithique. Lieu de naissance de l'empereur romain Sévère Alexandre en 208.

Lire la suite...

Ancienne cité sumérienne d'Eridu

Eridu est une ville antique de Basse-Mésopotamie, actuellement située en Irak. Ses ruines se trouvent sur plusieurs tells dispersés sur un vaste espace, le site principal étant le tell Abu Shahrain .

Lire la suite...

Hattusa la capitale Hittite

Hattusa succéda comme capitale des Hittites à Nesha (Kanesh) sous le règne de Labarna II qui prit le nom de Hattusili Ier pour marquer l'événement, vers 1650 av. J.-C.. Classé au patrimoine mondial.

Lire la suite...

Marib capitale du royaume de Saba

Cité de Marib, capitale du royaume de Saba construite aux environs de 1500 av. J.‑C.. Des fouilles menées au sud de la ville ont permis d'exhumer un temple vieux de 3 000 ans, nommé Mahram Bilqis.

Lire la suite...

Cité mésopotamienne de Mari

Mari est situé à l'extrême sud-est de la Syrie. Mari fut une importante cité mésopotamienne dès le IIIe millénaire av. J.-C.. Elle est surtout connue pour son splendide palais du IIe millénaire av. J.-C.

Lire la suite...

Ubar Iram - Cité des mille piliers

Iram ou Ubar est mentionnée dans d’anciens écrits et dans la tradition orale comme étant un important centre commercial du désert de Rub al-Khali, situé en Oman et Estimé à 3000 av. J.-C.

Lire la suite...

Alexandre le Grand fonde Gérasa

Gérasa a été fondée à la fin du IVe siècle av. J.-C.. Ses habitants ont prétendu que la ville avait été fondée par Alexandre le Grand pour les vétérans de son armée. «Alexandre de Macédoine, fondateur de Gérasa».

Lire la suite...

Gratte-ciel en terre de Shibam

Shibam est située  dans le désert du Yémen. Cette cité fortifiée et ses gratte-ciel furent bâtis sur une colline dans les années 1530. Etape commerciale médiévale & plus ancienne cité gratte-ciel du monde.

Lire la suite...

Cité d'Uruk de Gilgamesh

( 4500ans av. J.-C.) Uruk est l'une des agglomérations majeures de la civilisation mésopotamienne. Des rois semi-légendaires sont supposés y avoir régné, dont le plus connu est Gilgamesh.

Lire la suite...

Cité d'Ur Tell al-Muqayyar

Ur, actuellement Tell al-Muqayyar, est l'une des plus anciennes villes de la Mésopotamie antique, dans l'actuel Irak. Ur apparaît comme une des plus puissantes cités sumériennes du IIIe millénaire av. J.‑C.

Lire la suite...
Back to top