Cité Mésoaméricaine Cuicuilco

Cuicuilco fût une importante cité Mésoaméricaine (env. 700 av. J.-C. - 150 apr. J.-C.) situé dans la vallée de Mexico. Pendant le Ier millénaire av. J.-C., la plus importante ville de la vallée de Mexico.

Cuicuilco est un important site archéologique Mésoaméricain de la Période préclassique Moyenne et tardive (env. 700 av. J.-C. - 150 apr. J.-C.) situé sur la rive sud du lac Texcoco dans la vallée de Mexico au sud de la réserve écologique du Pedregal. Ce fut la première cité à s'installer sur les rives du lac Texcoco et fut aussi, pendant le Ier millénaire av. J.-C., la plus importante ville de la vallée de Mexico.

Aujourd'hui, il s'agit d'un site archéologique important qui a été occupé au cours de la période formative et en se basant sur la date d’occupation, Cuicuilco est peut-être la plus ancienne ville de la vallée de Mexico et aurait été à peu près contemporaine, et peut-être en relation avec les cités olmèques de la Côte du Golfe du Mexique des basses terres de l’état de Veracruz et du Tabasco (une région également connue sous le nom de «zone métropolitaine olmèque»).

Sur la base de faits connus, il a été le premier centre important à la fois civil et religieux des hautes terres du Mexique, sa population comprenait probablement toutes les couches sociales et présentait les traits culturels qui caractérisent l’Altepetl (cité-état) de la Mésoamérique classique.

Cuicuilco a été détruite et abandonnée après l'éruption du volcan Xitle, qui a provoqué des migrations et des changements de populations, culminant avec la montée de Teotihuacán comme état dominant de la période classique des Hauts Plateaux centraux.

Sur le site on trouve huit des nombreux édifices religieux qui existaient autrefois, et les vestiges d'un système hydraulique qui alimentait la ville en eau. L'une des pyramides a été construite dans une position stratégique, qui représente la première tentative préhispanique de relier des concepts religieux avec les événements cosmiques à travers la construction de bâtiments.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top