Les Cités Légendaires

La légende de Gomorrhe

Dans la Genèse, Gomorrhe fut l'une des deux villes détruites (l'autre étant Sodome) au temps d'Abraham par une « pluie de feu » venant de Dieu, en raison des mauvaises mœurs de ceux qui y vivaient.

Le continent perdu de Mu

Mu est un continent englouti mythique dont l'existence fut proposée au XIXe siècle. Comme l'Atlantide, il aurait été détruit il y a 12 000 ans par les dieux pour punir une civilisation décadente. Atlantique ou Pacifique.

Le mythe des cités d'or

Marcos de Niza, moine franciscain envoyé en exploration en Amérique du Nord et prétendit avoir découvert l'existence de sept immenses et riches cités qui ne furent jamais retrouvées. Origine XIIe siècle.

La légendaire cité d'Ys

Ys est une ville légendaire de Bretagne, qui aurait été engloutie par l'océan.  La plus ancienne version hagiographique connue, voit déjà l'engloutissement de la ville comme résultant des péchés de ses habitants.

Originelle et mythique Aztlan

Aztlan est l'« altepetl » peut-être mythique à partir duquel les futurs Mexicas auraient commencé leur migration vers le centre du Mexique en l'année 1 Silex, selon les écrits aztèques et les témoignages au XVIe siècle.

Lire la suite...

Kitej ou l'Atlantide russe

Le lac Svetloïar est parfois appelé l'Atlantide russe. Kitej est une ville légendaire, un lieu magnifique qui se trouverait aujourd'hui sur les rives du lac Svetloïar, dans le raïon de Voskressensk de l'oblast de Nijni Novgorod, en Russie.

Lire la suite...
Back to top