
Sicyone ou Égialée, Méconé, Ville d'Achaïe, ancienne cité grecque du Péloponnèse, fut fondée par les Ioniens au XXe siècle av. J.-C. Elle était réputée être l'une des plus anciennes cités de Grèce.
Sicyone ou Égialée, Méconé, Ville d'Achaïe, ancienne cité grecque du Péloponnèse, fut fondée par les Ioniens au XXe siècle av. J.-C. Elle était réputée être l'une des plus anciennes cités de Grèce.
Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée.
Au début du IIe millénaire, Zakros voit l'émergence d'une agglomération urbaine qui donne ensuite naissance à un palais. Les vestiges permettent d'affirmer qu'il s'agit d'édifices monumentaux.
Le site était déjà peuplé à l'époque du Néolithique, c'est à cette période que des grottes artificielles ont été creusées dans la falaise de la baie de Matala , près du site de Phaistos au sud de la Crète.
Tirynthe est une ancienne cité mycénienne du Péloponnèse, au sud d'Argos, sur le golfe Argolique. D'après la légende, Tirynthe a été fondée par Proétos. On dit que le héros grec Persée a régné sur la ville.
Selon la mythologie, Phaistos fut gouverné par Rhadamanthe, le frère de Minos. Le site était déjà occupé au Néolithique vers 3000 av. J.-C.. Un des sites les plus importants de la civilisation minoenne.
Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Éphèse était dans l'Antiquité, et à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée.
Mycènes est fondée par Persée à la suite du meurtre accidentel d'Acrisios, roi d'Argos. Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie.
Cité antique crétoise, associé à la légende du palais du roi Minos, occupé depuis 7000 av. J.-C.. Le Palais de Knossos fut la capitale de la Crète et le plus important des palais de la période minoenne.
Orchomène de Béotie est une ancienne cité grecque. Dans la légende, Orchomène de Béotie fut la capitale des Minyens, race légendaire de héros. Capitale des Minyens aux temps homériques.
Le Palais de Malia (ou Mallia) est la troisième « capitale » de la Crète antique à côté d’un port essentiel pour la navigation de l’Âge du Bronze. Un des quatre sites les plus importants de la civilisation Minoenne.
Mentionnée dans l’Iliade, Sparte devient au VIIe siècle av. J.-C. la puissance dominante de sa région et prend la tête des forces grecques lors des Guerres médiques. Elle remporta la guerre du Péloponnèse.
Phocée est une ancienne cité grecque d’Asie Mineure sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne. Elle a été fondée entre le Xe et le VIIIe siècle av. J.-C. par des Grecs venus de Grèce continentale.
Pavlopetri est le nom actuel d'une cité portuaire de l'âge du bronze, aujourd'hui immergée, située en Grèce, au sud du Péloponnèse, sur la côte ionienne. les premières traces d'occupation datant d'environ 5000 ans.