Les Cités Exceptionelles

Cité secrète d'Arkaïm en Russie

Arkaïm est un site archéologique situé dans la steppe au sud de l'Oural, en Russie, juste au nord de la frontière du Kazakhstan. L'endroit a très longtemps été considéré comme un site militaire secret.

Lire la suite...

La Cité Indus de Dholavira

Aussi connu sous le nom de Kotada timba le site abrite les ruines d'une cité harappéenne (Civilisation de l'Indus). Le lieu a été occupé à partir de 2650 av. J.-C. et a décru lentement après 2100.

Lire la suite...

L'ancienne cité de Niya

L'ancienne cité de Niya est l'une des ruines les mieux conservées des cités-états qui parsemaient la route de la soie il y a environ 1 500 ans. Elle est située dans le sud de la région autonome chinoise du Xinjiang

Lire la suite...

La Cité oubliée de Gonur

Dans la Bactriane-Margiane, Gonur Tepe datant de 2300-1700 Avant JC et située aujourd'hui au Turkménistan, dans le delta de l'ancienne rivière Murghab, au sud-est du Turkestan.

La Majestueuse cité d'Ankor

Angkor est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques (barays, canaux) qui fut une des capitales de l'Empire khmer, existant vers le IXe siècle.

Lire la suite...

La cité Indus d'Harappa

Harappa (2600–1900 av. J.-C.) est une cité de la civilisation de la vallée de l'Indus situé dans la province du Pendjab, au Pakistan. Le site couvre les ruines d'une ville fortifiée de l'âge du bronze, plus de 100ha !

Lire la suite...

La légende de Gomorrhe

Dans la Genèse, Gomorrhe fut l'une des deux villes détruites (l'autre étant Sodome) au temps d'Abraham par une « pluie de feu » venant de Dieu, en raison des mauvaises mœurs de ceux qui y vivaient.

Le continent perdu de Mu

Mu est un continent englouti mythique dont l'existence fut proposée au XIXe siècle. Comme l'Atlantide, il aurait été détruit il y a 12 000 ans par les dieux pour punir une civilisation décadente. Atlantique ou Pacifique.

La légendaire cité d'Ys

Ys est une ville légendaire de Bretagne, qui aurait été engloutie par l'océan.  La plus ancienne version hagiographique connue, voit déjà l'engloutissement de la ville comme résultant des péchés de ses habitants.

Le mythe des cités d'or

Marcos de Niza, moine franciscain envoyé en exploration en Amérique du Nord et prétendit avoir découvert l'existence de sept immenses et riches cités qui ne furent jamais retrouvées. Origine XIIe siècle.

La cité disparue de Rungholt

Rungholt était une cité prospère dans le Frise septentrionale, au nord de l'Allemagne. Elle fut submergée par les vagues d'une onde de tempête dans la mer du Nord qui recouvrit toute la région le 16 janvier 1362.

Lire la suite...

Originelle et mythique Aztlan

Aztlan est l'« altepetl » peut-être mythique à partir duquel les futurs Mexicas auraient commencé leur migration vers le centre du Mexique en l'année 1 Silex, selon les écrits aztèques et les témoignages au XVIe siècle.

Lire la suite...

Kitej ou l'Atlantide russe

Le lac Svetloïar est parfois appelé l'Atlantide russe. Kitej est une ville légendaire, un lieu magnifique qui se trouverait aujourd'hui sur les rives du lac Svetloïar, dans le raïon de Voskressensk de l'oblast de Nijni Novgorod, en Russie.

Lire la suite...

Oasis mythique de Zerzura

Zerzura (en arabe : زرزورة) est une ville ou oasis mythique. Selon la légende populaire, Zerzura a existé dans le désert à l'ouest du Nil en Égypte ou Libye.

Lire la suite...

Cité légendaire de Troie

Selon la légende, Dardanos est considéré comme le fondateur de la dynastie des rois troyens. Troie est aussi appelée Ilios. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle entre dans la mythologie grecque.

Lire la suite...

La cité légendaire de Vineta

Vineta est une ville légendaire qui se serait située sur la côte de la mer Baltique. La première mention écrite de la cité parle d'un grand port «à douze portes» dont les armées seraient supérieures à Tout.

Lire la suite...

L'imaginaire Pays de Cocagne

Le Pays de Cocagne est, dans l'imaginaire de certaines cultures européennes, une sorte de paradis terrestre, une contrée miraculeuse dont la nature déborde de générosité pour ses habitants et ses hôtes.

Lire la suite...

La Cité de Lelu en Micronésie

Les ruines de la cité de Leluh constituent un vestige archéologique d'importance pour la Micronésie. Ce sont les vestiges d'une importante civilisation qui a connu son apogée aux environs des XIV et XVe siècles.

Lire la suite...

Cité artificielle de Nan Madol

Nan Madol est une série d'îlots artificiels qui furent la capitale, le siège cérémoniel et politique de la dynastie Saudeleur jusqu'aux alentours de 1500. Cele-ci est souvent baptisée «la Venise du Pacifique». IIe siècle.

Lire la suite...
Back to top