Les Cités Exceptionelles

Cité administrative Puca Pucará

Les ruines de cette puca pucará « forteresse rouge » sont au Pérou. Il s'agit des ruines d'une forteresse administrative ayant fait partie du système de défense de Cuzco sous l'empire inca.

Cités souterraines de Cappadoce

La Cappadoce contient un réseau de plus de 200 cités souterraines d'au moins deux niveaux, closes par de grandes portes de pierres. Taillées dans la roche volcanique vers le VIIIè av. J.-C.. Turquie.

La Cité Préfabriqué de Pumapunku

Cité mégalithique de Bolivie, en Aymara, son nom signifie « La Porte du Couguar». Peut être bien une preuve que des très anciennes civilisations disparues disposaient d’un matériel sophistiqué ?!?

Cité rupestre de Cappadoce

Au IVe siècle, de petites communautés anachorètes commencèrent à se former dans la région, sous l'impulsion de Saint Basile de Césarée. Elles creusèrent leurs cellules dans la roche.

Cité perdue du Kalahari

Cette cité est une énigme de l’exploration européenne de l’Afrique et de l’archéologie datant de la fin du XIXe siècle. L’histoire rapporte l’existence d’une cité se trouvant dans le désert du Kalahari.

Site archéologique Monte Verde

Monte Verde - Village paléolithique situé au Chili. Les dernières analyses au radiocarbone 14 donnent une fourchette de 33000 ans à 35000 ans, première preuve du peuplement humain des Amériques.

Lire la suite...

La Cité du Soleil pré-inca

Un des principaux sites de la civilisation de Tiwanaku est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha ; elle comporte de nombreux édifices à vocation cérémonielle.

La cité perdue du Kalahari

Une énigme de l’histoire de l’exploration et de l’archéologie datant de la fin du XIXe siècle. La cité vue par Farini existe, mais l’ensemble se révèle être une formation naturelle datant de 180 millions d’années.

Cliff Palace antique Cité Anasazi

Cliff Palace est la plus grande habitation creusée dans un versant de plateau d'Amérique du Nord. L'antique édifice Pueblo est situé dans le Parc national de Mesa Verde, pays du peuple Anasazi.

Lire la suite...

Cité de Chavín de Huántar

(Vers 900 av. J.-C.) Cette cité fut construit par la civilisation de Chavín à 3 200 m d'altitude dans les Andes. Le culte du Jaguar de Chavín et son influence étaient acceptés en grande partie au Pérou.

Lire la suite...

La Cité Olmèque de Chalcatzingo

( -1500ans ) Chalcatzingo est un site archéologique mésoaméricain qui est situé dans la vallée de l'Amatzinac. Le site est célèbre pour ses monuments et ses pétroglyphes de style olmèque.

Lire la suite...

Cité de Terre de Chan Chan

La cité de terre (en adobe) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 apr. J.-C au Pérou. D'une superficie d'environ 20 km2, Chan Chan fut construit par le royaume de Chimor (de la culture Chimú).

Lire la suite...

La Cité sacrée des Quilmes

La cité, adossée sur les contreforts du mont Cerro Alto del Rey, Les fouilles effectuées ont révélé que le site était habité depuis le XIe siècle. On remarque Deux petites forteresses dominent la cité et un barrage.

Cité amérindienne de Cahokia

Cahokia fut l'une des plus grandes cités amérindiennes d'Amérique du Nord dans le Sud-Ouest de l'État de l'Illinois, proche de l'actuelle ville de Saint-Louis dans l'État voisin du Missouri.

Lire la suite...

Cité Olmèque de La Venta

Situé dans une plaine alluviale sur une île ancienne qui surplombe l'ancien cours de la rivière Palma au Mexique. de 1000 à 600 av. J.-C.. Le site a sans doute été abandonné peu après 400 av. J.-C.

Lire la suite...

Île du Soleil sur le lac Titicaca

Isla del Sol (Île du Soleil) est une île bolivienne située sur le lac Titicaca. Les archéologues ont découvert des preuves de présence sur l'île dès le troisième millénaire avant notre ère.

Lire la suite...

Cité maya antique de Caracol

Caracol (escargot, en espagnol) est le nom d'une cité maya antique, située au Belize. Les investigations archéologiques récentes ont révélé que Caracol était une cité plus importante qu'on ne le croyait.

Lire la suite...

Cité Quechua de Machu Picchu

Machu Picchu, cité sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre majeure de l’architecture Quechua. Ancienne cité au Pérou, perchée sur le versant oriental des Andes centrales.

Lire la suite...

La Cité Maya de Copán

L'occupation de la vallée de Copán a commencé dès le XIIe siècle av. J.-C. Cette cité maya a connu son apogée au VIIe siècle ap. J.-C.. Pour des raisons inexpliquées elle a été abandonnée vers le Xe siècle.

Lire la suite...

Cité maya de Lubaantun

Lubaantun est un site archéologique maya située dans le district de Toledo au Belize, à environ 40 km au nord-ouest de Punta Gorda. Un terme maya moderne qui peut se traduire par « lieu des pierres tombées ».

Lire la suite...

La Cité Maya d'El Mirador

El Mirador est un site archéologique maya de l'Époque préclassique dans le bassin du même nom, situé au Guatemala, à quelques kilomètres de la frontière mexicaine, au cœur de la Réserve de biosphère Maya.

Lire la suite...

Cité Maya de Calakmul

Calakmul fut une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes dans les basses terres. Cette cité maya fut habitée pendant plus d'un millénaire, avant d’être engloutie par la jungle après son abandon.

Lire la suite...

Cité majeure Quechua d'Usnù

Cité majeure dans le royaume inca. Usnu fût une plate-forme spéciale pour des célébrations importantes au Pérou. Deux autoroutes royales (Vilcas), sinon trois, partent à partir de cette place.

Lire la suite...

Cité Maya de Palenque

Palenque est la cité la plus impressionnante de la culture Maya. Elle se situe au Mexique, près du fleuve Usumacinta. Palenque a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

Lire la suite...

Cité Maya de Chichén Itzá

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il est l’un des sites archéologiques les plus importants.

Lire la suite...

Xucutaco la mythique cité blanche

Xucutaco (nahuatl), Hueytapalan ou Hueitapalan (maya), Ciudad blanca la cité blanche, est une ville précolombienne mythique qui serait située dans les terres de la Côte des Mosquitos à l'est de l'actuel Honduras.

Lire la suite...

La cité de Chaco Canyon

Les Anasazis succèdent au VIIIe siècle apr. J.-C. aux Basketmakers. Jusqu'à l'invention des gratte-ciels, les maisons du Chaco, dont certaines avaient six étages, étaient les plus hautes structures d'Amérique du Nord.

Lire la suite...

Ancienne Cité Maya de Tikal

(IVe siècle av. J.-C) Le cœur de Tikal présente une concentration de structures remarquables. Il existe des milliers d'anciennes structures à Tikal et seule une fraction d'entre elles ont été fouillées.

Lire la suite...

Cité antique maya de Uxmal

Uxmal est une antique cité maya de la période classique. Elle est située dans l'État mexicain du Yucatán. Uxmal a maintenu son apogée pendant quelque cent cinquante ans, d'environ 800 à 950 ap. J.-C.

Lire la suite...

La Forteresse d'Ollantaytambo

Ollantaytambo est une forteresse inca qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. C'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios.

Lire la suite...

Cité sacrée de Caral-Supe

La Cité sacrée de Caral-Supe est le vestige de la plus ancienne cité précolombienne d'Amérique connue à ce jour. Des recherches du Dr Shady Solis affirment que la cité de Caral auraient vécu dans la paix.

Lire la suite...

Vilcabamba royaume perdu Inca

Ce royaume, située au nord du Cuzco, fut le refuge de Manco Inca après la grande rébellion de 1536. Couverte d'une végétation luxuriante, elle offrait un refuge idéal à l'inca rebelle.

Lire la suite...

Forteresse inca de Sacsayhuamán

Sacsayhuamán est une forteresse quechua Péruvienne, située à 3700 m d'altitude. Les murs de la forteresse s'étalent en zigzag sur trois niveaux. Plusieurs époques de construction sont énigmatiques.

Lire la suite...

Cité Port Maya de Tulum

Ancienne cité maya de Tuluum. Elle se situe au Mexique, le long de la mer des Caraïbes. La fondation de la cité semble remonter à 564. Elle fut un important port de pêche et de commerce utilisé par Cobà.

Lire la suite...

La cité Quechua de Choquequirao

 Le site a probablement été construit pendant le règne du roi Quechua Pachacuti Inca Yupanqui, ou Pachacutec. Il est considéré comme dernier bastion de résistance et de refuge des Fils du Soleil.

Lire la suite...

La Ciudad Perdida ou Teyuna

Ancienne cité de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie. Elle est supposée avoir été fondée vers 800 ap. JC, soit 650 ans plus tôt que Machu Picchu. Une série de 169 terrasses creusées à flanc de montagnes.

Lire la suite...

La Cité massive d'El Mirador

El Mirador est un site archéologique maya de l'Époque préclassique. Il fut découvert une frise de 12m2 dont les premières estimations donnent comme étant plus ancienne que la civilisation Maya, environ -300.

Lire la suite...

Cité Mésoaméricaine Cuicuilco

Cuicuilco fût une importante cité Mésoaméricaine (env. 700 av. J.-C. - 150 apr. J.-C.) situé dans la vallée de Mexico. Pendant le Ier millénaire av. J.-C., la plus importante ville de la vallée de Mexico.

Lire la suite...

Cité mésoaméricaine de Takalik Abaj

Takalik Abaj est un site archéologique mésoaméricain qui se trouve au Guatemala. En 800 av. J.-C., fut bâti un temple sacré qui, au fil du temps, s'agrandit en même temps que la ville mésoaméricaine.

Lire la suite...

Cité nécropole de Bulla Regia

De nombreux témoignages d’une occupation très ancienne parsèment le site : nécropole mégalithique, tombes à puits,  stèles néo-puniques, céramique grecque que l’on peut dater du IVe siècle av. J.-C..

Lire la suite...

Adulis cité-port d'Aksoum

La cité d'Adulis était le principal port du royaume d'Aksoum. C’est une escale importante, mentionnée dans Le Périple de la mer Érythrée, sur la route maritime des épices, encens et pierres précieuses.

Lire la suite...

Volubilis antique cité berbère

Volubilis est une ville antique berbère puis romanisée, capitale du royaume de Maurétanie , située au Maroc, sur les bords de l'oued Rhoumane, banlieue de Meknès, non loin de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun.

Lire la suite...

Cité Égypte antique d'Abydos

Abydos, cité de l'Égypte pharaonique au nord-ouest de Louxor. Les vestiges abydéniens sont datés de toutes les phases de l'histoire de l'Égypte. Plusieurs lieux de culte sont dédiés au dieu Osiris.

Lire la suite...

Cité antique de May Hedja

Aksoum a été le centre de l'empire aksoumite entre le Ier et le VIe siècle de notre ère. La zone comporte principalement des tombeaux et ses célèbres obélisques monolithiques.

Lire la suite...

Monastère de Debre Damo

En Ethiopie et établi sur une plate- forme montagneuse, Däbrä Dammo est le plus ancien monastère éthiopien orthodoxe, il fut fondé au VIe siècle par Za Mikael Aragewi. Accessible à l'aide de cordes.

Lire la suite...

Cité Viking de Gardaine

Durant le premier tiers du Xe siècle, les Vikings s'installent à Saint-Suliac sur l'estuaire de la Rance et sur un site fortifié plus ancien. La présence des Viking en Bretagne serait-elle plus importante ?

La Cité Opprimée d'El Agar

Selon les recherches archéologiques effectuées, le site aurait été le siège d'un pouvoir fort, doté d'une milice armée, qui aurait opprimé le peuple, jusqu'à l'avènement d'une révolution populaire.

Lire la suite...

Messène, cité des Hilotes

Messène est célèbre pour ses murailles, parmi les plus grandes de toute la Grèce classique. Elle fut la cité des Hilotes, qui furent réduits en esclavage par les Spartiates. ( IVe siècle av. J.-C. )

Lire la suite...

Cité du broch de Gurness

Le broch de Gurness est une fortification antique écossaise, construit entre 200 et 100 av. J.-C. dans les Orcades. Sa situation est stratégique, les bateaux ne pouvaient manquer d'être repérés.

Lire la suite...

La cité circulaire d'Old Sarum

Old Sarum est attestée depuis le XXXe siècle av. J.-C. Old Sarum est à l'origine un castro occupant une position stratégique, sur une colline à l'intersection de deux voies de communication et de la rivière Avon.

Lire la suite...

Cité Castrum de Numance

Ce castrum de l'Âge du fer contrôlait un gué sur le Douro. Pline l'Ancien la compte parmi les villes des Pelendons, d'autres comme Ptolémée la font relever de la tribu celtibère des Arévaques, Ve siècle av. J.-C.

Lire la suite...

Tirynthe la Cité du Péloponnèse

Tirynthe est une ancienne cité mycénienne du Péloponnèse, au sud d'Argos, sur le golfe Argolique. A partir du IIIe millénaire av. J.-C., Tirynthe devint l'un des principaux centres de l'âge du bronze en Europe.

Lire la suite...

Cité mythique grecque de Sicyone

Sicyone ou Égialée, Méconé, Ville d'Achaïe, ancienne cité grecque du Péloponnèse, fut fondée par les Ioniens au XXe siècle av. J.-C. Elle était réputée être l'une des plus anciennes cités de Grèce.

Lire la suite...

La Cité portuaire d'Ephèse

Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée.

Lire la suite...

Palais port Minoen Kato Zakros

Au début du IIe millénaire, Zakros voit l'émergence d'une agglomération urbaine qui donne ensuite naissance à un palais. Les vestiges permettent d'affirmer qu'il s'agit d'édifices monumentaux.

Lire la suite...

Cité port minoenne de Matala

Le site était déjà peuplé à l'époque du Néolithique, c'est à cette période que des grottes artificielles ont été creusées dans la falaise de la baie de Matala , près du site de Phaistos au sud de la Crète.

Lire la suite...

Tirynthe la Cité du Péloponnèse

Tirynthe est une ancienne cité mycénienne du Péloponnèse, au sud d'Argos, sur le golfe Argolique. D'après la légende, Tirynthe a été fondée par Proétos. On dit que le héros grec Persée a régné sur la ville.

Lire la suite...

La cité minoenne de Phaistos

Selon la mythologie, Phaistos fut gouverné par Rhadamanthe, le frère de Minos. Le site était déjà occupé au Néolithique vers 3000 av. J.-C.. Un des sites les plus importants de la civilisation minoenne.

Lire la suite...

Cité préhellénique de Mycènes

Mycènes est fondée par Persée à la suite du meurtre accidentel d'Acrisios, roi d'Argos. Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie.

Lire la suite...

Éphèse importante cité grecque

Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Éphèse était dans l'Antiquité, et à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée.

Lire la suite...

Palais minoen de Knossos

Cité antique crétoise, associé à la légende du palais du roi Minos, occupé depuis 7000 av. J.-C.. Le Palais de Knossos fut la capitale de la Crète et le plus important des palais de la période minoenne.

Lire la suite...

Cité Orchomène ou Minyée

Orchomène de Béotie est une ancienne cité grecque. Dans la légende, Orchomène de Béotie fut la capitale des Minyens, race légendaire de héros. Capitale des Minyens aux temps homériques.

Lire la suite...

Cité portuaire de Pavlopetri

Pavlopetri est le nom actuel d'une cité portuaire de l'âge du bronze, aujourd'hui immergée, située en Grèce, au sud du Péloponnèse, sur la côte ionienne. les premières traces d'occupation datant d'environ 5000 ans.

Lire la suite...

Cité Palais Minoen de Malia

Le Palais de Malia (ou Mallia) est la troisième « capitale » de la Crète antique à côté d’un port essentiel pour la navigation de l’Âge du Bronze. Un des quatre sites les plus importants de la civilisation Minoenne.

Lire la suite...

La Cité ionienne de Phocée

Phocée est une ancienne cité grecque d’Asie Mineure sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne. Elle a été fondée entre le Xe et le VIIIe siècle av. J.-C. par des Grecs venus de Grèce continentale.

Lire la suite...

Cité de Sparte ou Lacédémone

Mentionnée dans l’Iliade, Sparte devient au VIIe siècle av. J.-C. la puissance dominante de sa région et prend la tête des forces grecques lors des Guerres médiques. Elle remporta la guerre du Péloponnèse.

Lire la suite...

Carnuntum capitale de Pannonie

Carnuntum est une ancienne ville romaine, capitale de la province romaine de Pannonie. Édifiée sur la route de l'ambre, elle se situait au bord du Danube, près de Petronell et Bad Deutsch-Altenburg en Basse-Autriche...

Lire la suite...

Samarie capitale du Royaume d'Israël

Samarie était la capitale du Royaume d'Israël aux IXe et VIIIe siècles av. J.-C. Les ruines de la ville sont situées dans les montagnes de Samarie, dans le territoire gouverné par l'Autorité palestinienne.

Lire la suite...

La Cité des mages d'Ecbatane

Ecbatane est une ville de l'Antiquité, au sud-ouest de la mer Caspienne et au nord-est de Babylone. Ecbatane devient la capitale des Mèdes à la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Les mages y résidaient.

Lire la suite...

Cité Dilmun de Qal'at al-Bahreïn

Qal'at al-Bahreïn est le principal site archéologique de l'âge du bronze retrouvé sur l'île de Bahreïn. Il s'agit sans doute d'un des plus importants centres de l'antique civilisation de Dilmun,

Lire la suite...

Bagaran centre religieux Arménien

Bagaran est une ancienne capitale de l'Arménie. Bagaran est créée vers la fin du IIIe siècle av. J.-C. par le roi Orontès III. Il en fait le centre religieux du royaume d'Arménie, avec la construction de plusieurs temples.

Lire la suite...

Grande métropole de Nimroud

Il s'agit de l'une des plus grandes métropoles de la Mésopotamie antique, s'étirant sur environ 360 hectares à son apogée, lorsqu'elle fut capitale de l'Assyrie à partir du règne d'Assurnasirpal II (883-859 av. J.-C.).

Lire la suite...

Alexandre le Grand fonde Gérasa

Gérasa a été fondée à la fin du IVe siècle av. J.-C.. Ses habitants ont prétendu que la ville avait été fondée par Alexandre le Grand pour les vétérans de son armée. «Alexandre de Macédoine, fondateur de Gérasa».

Lire la suite...

La ville antique de Qadesh

Tel Qadesh est un tel situé sur le site de la ville antique de Qadesh. Il se trouve en Haute Galilée sur les terres du kibboutz Malkiya en Israël à la frontière avec le Liban. Deux sites dont un sanctuaire romain.

Lire la suite...

Site archéologique de Qumrân

Qumrân est un site archéologique en Cisjordanie en surplomb de la rive ouest de la mer Morte, à la limite historique de la Judée, de l'Idumée et de la Pérée et sur le territoire de la province romaine de Judée.

Lire la suite...

La Cité de Shahr-e Sokhteh

Shahr-e Sokhteh est un site archéologique datant de l'âge du bronze situé au Sistan, en Iran. Les premières traces de peuplement datent de 3 200 ans av. J.-C. Il s'agit du site préhistorique le plus important d'Iran.

Lire la suite...

Persépolis - le Trône de Jamshid

Persépolis, Parsa en vieux-persan, était une capitale de l’empire perse achéménide. Construite en 521 av. J.-C. sur ordre de Darius Ier, destruction partielle par Alexandre le Grand 31 av. J.-C.

Lire la suite...

La cité hittite de Kanesh

Kültepe (Colline de cendres en turc) est une ancienne ville hittite appelée Kanesh et plus tard Nesha au IIe millénaire av. J.‑C. Ce site est surtout connu comme fournisseur du commerce dans la haute Antiquité.

Lire la suite...

Site préhistorique de Godin Tepe

Godin Tepe est une cité préhistorique située dans la vallée de Kangavar, dans l'ouest de l'Iran. Découvert en 1961, mis au jour à partir de 1965. L'importance du site était due a présence de comptoirs commerciaux élamites.

Lire la suite...

Site archéologique de Teppe Hissar

Teppe Hissar, Tappeh Hessar, ou Tépeh Hissar, est un site archéologique situé en Iran, près de Damghan, dans le nord-est du pays, à 80 km au sud de la mer Caspienne. Plusieurs sites datés entre 3900 et 2900 av. J.-C.

Lire la suite...

Babel, la Cité de Babylone

À partir du début du IIe millénaire av. J.-C., cette cité jusqu'alors d'importance mineure devient la capitale d'un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà.

Lire la suite...

Cité d'Hamoukar - Uruk

Hamoukar est un site archéologique Syrien, région du Khabur. Les niveaux majeurs mis au jour remontent au IVe millénaire av. J.‑C. (période d'Uruk) durant lequel la surface occupée excède les 100ha.

Lire la suite...

La Cité Royaume d'Ebla

Ebla fut l'une des plus puissantes cités-États de la Syrie entre 2500 et 2400 av. J.-C. Les fouilles ont permis de mettre au jour plus de 17 000 tablettes et fragments d'argile gravées en sumérien et en éblaïte.

Lire la suite...

La cité Indus de Mohenjo-daro

Un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus, une des plus grandes cités de l'âge du bronze indien. Elle a été construite durant le IIIe millénaire av. J.-C. et abandonnée à la fin du XVIIIe siècle av. J.-C.

Lire la suite...

Cité mythique de Troie

Hissarlik «lieu de la forteresse» est en Turquie. Situé dans l'ancienne Troade, à égale distance de la mer Égée et des Dardanelles, le site est en effet communément identifié à la Troie homérique.

Lire la suite...

Cité Protohistorique Tell Arqa

(2800-2650 av. J.-C.) La rivière passe au pied de la colline de Tell Arqa qui comporte des vestiges remontant au Néolithique. Lieu de naissance de l'empereur romain Sévère Alexandre en 208.

Lire la suite...

Ancienne cité sumérienne d'Eridu

Eridu est une ville antique de Basse-Mésopotamie, actuellement située en Irak. Ses ruines se trouvent sur plusieurs tells dispersés sur un vaste espace, le site principal étant le tell Abu Shahrain .

Lire la suite...

Hattusa la capitale Hittite

Hattusa succéda comme capitale des Hittites à Nesha (Kanesh) sous le règne de Labarna II qui prit le nom de Hattusili Ier pour marquer l'événement, vers 1650 av. J.-C.. Classé au patrimoine mondial.

Lire la suite...

Marib capitale du royaume de Saba

Cité de Marib, capitale du royaume de Saba construite aux environs de 1500 av. J.‑C.. Des fouilles menées au sud de la ville ont permis d'exhumer un temple vieux de 3 000 ans, nommé Mahram Bilqis.

Lire la suite...

Cité mésopotamienne de Mari

Mari est situé à l'extrême sud-est de la Syrie. Mari fut une importante cité mésopotamienne dès le IIIe millénaire av. J.-C.. Elle est surtout connue pour son splendide palais du IIe millénaire av. J.-C.

Lire la suite...

Ubar Iram - Cité des mille piliers

Iram ou Ubar est mentionnée dans d’anciens écrits et dans la tradition orale comme étant un important centre commercial du désert de Rub al-Khali, situé en Oman et Estimé à 3000 av. J.-C.

Lire la suite...

Cité d'Uruk de Gilgamesh

( 4500ans av. J.-C.) Uruk est l'une des agglomérations majeures de la civilisation mésopotamienne. Des rois semi-légendaires sont supposés y avoir régné, dont le plus connu est Gilgamesh.

Lire la suite...

Gratte-ciel en terre de Shibam

Shibam est située  dans le désert du Yémen. Cette cité fortifiée et ses gratte-ciel furent bâtis sur une colline dans les années 1530. Etape commerciale médiévale & plus ancienne cité gratte-ciel du monde.

Lire la suite...

Cité d'Ur Tell al-Muqayyar

Ur, actuellement Tell al-Muqayyar, est l'une des plus anciennes villes de la Mésopotamie antique, dans l'actuel Irak. Ur apparaît comme une des plus puissantes cités sumériennes du IIIe millénaire av. J.‑C.

Lire la suite...

Les Grottes spirituelles d'Ellora

Ellorâ est un village de l'Inde, anciennement connu sous le nom d'Elapurâ, situé à 30 km de la ville d'Aurangâbâd dans l'État du Maharashtra célèbre pour son architecture troglodytique...

Lire la suite...

Cité mégalithique Gunung Padang

Gunung Padang, Indonésie (6500 ans av. J.-C.) Considèré comme le plus vaste site mégalithique d'Asie du Sud-Est. La légende raconte que le roi Siliwangi de Pajajaran voulait construire un palais en une nuit...

Lire la suite...

La Cité Indus de Kalibangan

Kalibangan (environ 2500 av. J.-C.) capitale provinciale majeure de la civilisation de l'Indus. La cité de Kalibangan se démarque par ses autels du feu et son « plus ancien champ cultivé attesté ».

Lire la suite...

Ancienne cité de Pundranagara

Le village de Mahasthan, situé dans l'Upazila de Shibganj au sein du District de Bogra, contient les restes d'une ancienne cité appelée Pundranagara ou Paundravardhanapura dans le territoire de Pundravardhana.

Lire la suite...

La Cité bouddhique de Bagan

Bagan est un vaste site  bouddhique en Birmanie. Du IXe siècle au XIIIe siècle, il a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman. Le dernier inventaire recense 2834 monuments.

Lire la suite...

La Cité Indus de Lothal

Lothal est un site archéologique indien remontant à 4 500 ans. C'était alors un port important de la civilisation de la vallée de l'Indus, le plus au sud de ses avant-postes. Une architecture et un urbanisme réfléchis.

Lire la suite...
Back to top