Les Cités Européennes

Cité Viking de Gardaine

Durant le premier tiers du Xe siècle, les Vikings s'installent à Saint-Suliac sur l'estuaire de la Rance et sur un site fortifié plus ancien. La présence des Viking en Bretagne serait-elle plus importante ?

La Cité Opprimée d'El Agar

Selon les recherches archéologiques effectuées, le site aurait été le siège d'un pouvoir fort, doté d'une milice armée, qui aurait opprimé le peuple, jusqu'à l'avènement d'une révolution populaire.

Lire la suite...

Messène, cité des Hilotes

Messène est célèbre pour ses murailles, parmi les plus grandes de toute la Grèce classique. Elle fut la cité des Hilotes, qui furent réduits en esclavage par les Spartiates. ( IVe siècle av. J.-C. )

Lire la suite...

Cité du broch de Gurness

Le broch de Gurness est une fortification antique écossaise, construit entre 200 et 100 av. J.-C. dans les Orcades. Sa situation est stratégique, les bateaux ne pouvaient manquer d'être repérés.

Lire la suite...

La cité circulaire d'Old Sarum

Old Sarum est attestée depuis le XXXe siècle av. J.-C. Old Sarum est à l'origine un castro occupant une position stratégique, sur une colline à l'intersection de deux voies de communication et de la rivière Avon.

Lire la suite...

Cité Castrum de Numance

Ce castrum de l'Âge du fer contrôlait un gué sur le Douro. Pline l'Ancien la compte parmi les villes des Pelendons, d'autres comme Ptolémée la font relever de la tribu celtibère des Arévaques, Ve siècle av. J.-C.

Lire la suite...

Tirynthe la Cité du Péloponnèse

Tirynthe est une ancienne cité mycénienne du Péloponnèse, au sud d'Argos, sur le golfe Argolique. A partir du IIIe millénaire av. J.-C., Tirynthe devint l'un des principaux centres de l'âge du bronze en Europe.

Lire la suite...

Cité mythique grecque de Sicyone

Sicyone ou Égialée, Méconé, Ville d'Achaïe, ancienne cité grecque du Péloponnèse, fut fondée par les Ioniens au XXe siècle av. J.-C. Elle était réputée être l'une des plus anciennes cités de Grèce.

Lire la suite...

La Cité portuaire d'Ephèse

Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée.

Lire la suite...

Palais port Minoen Kato Zakros

Au début du IIe millénaire, Zakros voit l'émergence d'une agglomération urbaine qui donne ensuite naissance à un palais. Les vestiges permettent d'affirmer qu'il s'agit d'édifices monumentaux.

Lire la suite...

Cité port minoenne de Matala

Le site était déjà peuplé à l'époque du Néolithique, c'est à cette période que des grottes artificielles ont été creusées dans la falaise de la baie de Matala , près du site de Phaistos au sud de la Crète.

Lire la suite...

Tirynthe la Cité du Péloponnèse

Tirynthe est une ancienne cité mycénienne du Péloponnèse, au sud d'Argos, sur le golfe Argolique. D'après la légende, Tirynthe a été fondée par Proétos. On dit que le héros grec Persée a régné sur la ville.

Lire la suite...

La cité minoenne de Phaistos

Selon la mythologie, Phaistos fut gouverné par Rhadamanthe, le frère de Minos. Le site était déjà occupé au Néolithique vers 3000 av. J.-C.. Un des sites les plus importants de la civilisation minoenne.

Lire la suite...

Cité préhellénique de Mycènes

Mycènes est fondée par Persée à la suite du meurtre accidentel d'Acrisios, roi d'Argos. Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie.

Lire la suite...

Éphèse importante cité grecque

Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Éphèse était dans l'Antiquité, et à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée.

Lire la suite...

Palais minoen de Knossos

Cité antique crétoise, associé à la légende du palais du roi Minos, occupé depuis 7000 av. J.-C.. Le Palais de Knossos fut la capitale de la Crète et le plus important des palais de la période minoenne.

Lire la suite...

Cité Orchomène ou Minyée

Orchomène de Béotie est une ancienne cité grecque. Dans la légende, Orchomène de Béotie fut la capitale des Minyens, race légendaire de héros. Capitale des Minyens aux temps homériques.

Lire la suite...

Cité portuaire de Pavlopetri

Pavlopetri est le nom actuel d'une cité portuaire de l'âge du bronze, aujourd'hui immergée, située en Grèce, au sud du Péloponnèse, sur la côte ionienne. les premières traces d'occupation datant d'environ 5000 ans.

Lire la suite...

Cité Palais Minoen de Malia

Le Palais de Malia (ou Mallia) est la troisième « capitale » de la Crète antique à côté d’un port essentiel pour la navigation de l’Âge du Bronze. Un des quatre sites les plus importants de la civilisation Minoenne.

Lire la suite...

La Cité ionienne de Phocée

Phocée est une ancienne cité grecque d’Asie Mineure sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne. Elle a été fondée entre le Xe et le VIIIe siècle av. J.-C. par des Grecs venus de Grèce continentale.

Lire la suite...

Cité de Sparte ou Lacédémone

Mentionnée dans l’Iliade, Sparte devient au VIIe siècle av. J.-C. la puissance dominante de sa région et prend la tête des forces grecques lors des Guerres médiques. Elle remporta la guerre du Péloponnèse.

Lire la suite...

Carnuntum capitale de Pannonie

Carnuntum est une ancienne ville romaine, capitale de la province romaine de Pannonie. Édifiée sur la route de l'ambre, elle se situait au bord du Danube, près de Petronell et Bad Deutsch-Altenburg en Basse-Autriche...

Lire la suite...
Back to top