Cité mégalithique Gunung Padang

Gunung Padang, Indonésie (6500 ans av. J.-C.) Considèré comme le plus vaste site mégalithique d'Asie du Sud-Est. La légende raconte que le roi Siliwangi de Pajajaran voulait construire un palais en une nuit...

Gunung Padang est un site mégalithique indonésien situé dans le village de Karyamukti, kabupaten de Cianjur, province de Java occidental, à 50 km au sud-ouest de la ville de Cianjur. Les archéologues indonésiens considèrent que c'est le plus vaste site mégalithique d'Asie du Sud-Est.

L'existence du site est mentionnée dans les Rapporten van de oudheid kundigen Dienst (ROD, "Rapport du Service des Antiquités") en 1914. L'historien néerlandais N. J. Krom le mentionne également en 1949. Des employés du Pusat Penelitian Arkeologi Nasional ont visité le site en 1979 pour une étude archéologique, historique et géologique.

Situé à 885 mètres d'altitude, le site couvre une colline en une succession de terrasses bordées de murs de soutènements de pierre auxquelles on accède successivement par des marches. Il est couvert de massives pierres rectangulaires d'origine volcanique, auxquelles les habitants de la région ont donné des noms. Ils considèrent le lieu comme sacré et croient qu'il a pour origine une tentative du roi Siliwangi de Pajajaran de construire un palais en une nuit.

Les villages les plus proches du site sont Cimanggu, Ciwangun et Cipanggulakan.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top