Cités Américaines

Cliff Palace antique Cité Anasazi

Cliff Palace est la plus grande habitation creusée dans un versant de plateau d'Amérique du Nord. L'antique édifice Pueblo est situé dans le Parc national de Mesa Verde, pays du peuple Anasazi.

Lire la suite...

Cité de Chavín de Huántar

(Vers 900 av. J.-C.) Cette cité fut construit par la civilisation de Chavín à 3 200 m d'altitude dans les Andes. Le culte du Jaguar de Chavín et son influence étaient acceptés en grande partie au Pérou.

Lire la suite...

La Cité Olmèque de Chalcatzingo

( -1500ans ) Chalcatzingo est un site archéologique mésoaméricain qui est situé dans la vallée de l'Amatzinac. Le site est célèbre pour ses monuments et ses pétroglyphes de style olmèque.

Lire la suite...

Cité de Terre de Chan Chan

La cité de terre (en adobe) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 apr. J.-C au Pérou. D'une superficie d'environ 20 km2, Chan Chan fut construit par le royaume de Chimor (de la culture Chimú).

Lire la suite...

La Cité sacrée des Quilmes

La cité, adossée sur les contreforts du mont Cerro Alto del Rey, Les fouilles effectuées ont révélé que le site était habité depuis le XIe siècle. On remarque Deux petites forteresses dominent la cité et un barrage.

Cité amérindienne de Cahokia

Cahokia fut l'une des plus grandes cités amérindiennes d'Amérique du Nord dans le Sud-Ouest de l'État de l'Illinois, proche de l'actuelle ville de Saint-Louis dans l'État voisin du Missouri.

Lire la suite...

Cité Olmèque de La Venta

Situé dans une plaine alluviale sur une île ancienne qui surplombe l'ancien cours de la rivière Palma au Mexique. de 1000 à 600 av. J.-C.. Le site a sans doute été abandonné peu après 400 av. J.-C.

Lire la suite...

Île du Soleil sur le lac Titicaca

Isla del Sol (Île du Soleil) est une île bolivienne située sur le lac Titicaca. Les archéologues ont découvert des preuves de présence sur l'île dès le troisième millénaire avant notre ère.

Lire la suite...

Cité maya antique de Caracol

Caracol (escargot, en espagnol) est le nom d'une cité maya antique, située au Belize. Les investigations archéologiques récentes ont révélé que Caracol était une cité plus importante qu'on ne le croyait.

Lire la suite...

Cité Quechua de Machu Picchu

Machu Picchu, cité sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre majeure de l’architecture Quechua. Ancienne cité au Pérou, perchée sur le versant oriental des Andes centrales.

Lire la suite...

La Cité Maya de Copán

L'occupation de la vallée de Copán a commencé dès le XIIe siècle av. J.-C. Cette cité maya a connu son apogée au VIIe siècle ap. J.-C.. Pour des raisons inexpliquées elle a été abandonnée vers le Xe siècle.

Lire la suite...

Cité maya de Lubaantun

Lubaantun est un site archéologique maya située dans le district de Toledo au Belize, à environ 40 km au nord-ouest de Punta Gorda. Un terme maya moderne qui peut se traduire par « lieu des pierres tombées ».

Lire la suite...

La Cité Maya d'El Mirador

El Mirador est un site archéologique maya de l'Époque préclassique dans le bassin du même nom, situé au Guatemala, à quelques kilomètres de la frontière mexicaine, au cœur de la Réserve de biosphère Maya.

Lire la suite...

Cité majeure Quechua d'Usnù

Cité majeure dans le royaume inca. Usnu fût une plate-forme spéciale pour des célébrations importantes au Pérou. Deux autoroutes royales (Vilcas), sinon trois, partent à partir de cette place.

Lire la suite...

Cité Maya de Calakmul

Calakmul fut une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes dans les basses terres. Cette cité maya fut habitée pendant plus d'un millénaire, avant d’être engloutie par la jungle après son abandon.

Lire la suite...

Cité Maya de Chichén Itzá

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il est l’un des sites archéologiques les plus importants.

Lire la suite...

Xucutaco la mythique cité blanche

Xucutaco (nahuatl), Hueytapalan ou Hueitapalan (maya), Ciudad blanca la cité blanche, est une ville précolombienne mythique qui serait située dans les terres de la Côte des Mosquitos à l'est de l'actuel Honduras.

Lire la suite...

Ancienne Cité Maya de Tikal

(IVe siècle av. J.-C) Le cœur de Tikal présente une concentration de structures remarquables. Il existe des milliers d'anciennes structures à Tikal et seule une fraction d'entre elles ont été fouillées.

Lire la suite...

Cité Maya de Palenque

Palenque est la cité la plus impressionnante de la culture Maya. Elle se situe au Mexique, près du fleuve Usumacinta. Palenque a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

Lire la suite...

Cité antique maya de Uxmal

Uxmal est une antique cité maya de la période classique. Elle est située dans l'État mexicain du Yucatán. Uxmal a maintenu son apogée pendant quelque cent cinquante ans, d'environ 800 à 950 ap. J.-C.

Lire la suite...

La Forteresse d'Ollantaytambo

Ollantaytambo est une forteresse inca qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. C'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios.

Lire la suite...

La cité de Chaco Canyon

Les Anasazis succèdent au VIIIe siècle apr. J.-C. aux Basketmakers. Jusqu'à l'invention des gratte-ciels, les maisons du Chaco, dont certaines avaient six étages, étaient les plus hautes structures d'Amérique du Nord.

Lire la suite...

Cité sacrée de Caral-Supe

La Cité sacrée de Caral-Supe est le vestige de la plus ancienne cité précolombienne d'Amérique connue à ce jour. Des recherches du Dr Shady Solis affirment que la cité de Caral auraient vécu dans la paix.

Lire la suite...

Vilcabamba royaume perdu Inca

Ce royaume, située au nord du Cuzco, fut le refuge de Manco Inca après la grande rébellion de 1536. Couverte d'une végétation luxuriante, elle offrait un refuge idéal à l'inca rebelle.

Lire la suite...

Forteresse inca de Sacsayhuamán

Sacsayhuamán est une forteresse quechua Péruvienne, située à 3700 m d'altitude. Les murs de la forteresse s'étalent en zigzag sur trois niveaux. Plusieurs époques de construction sont énigmatiques.

Lire la suite...

Cité Port Maya de Tulum

Ancienne cité maya de Tuluum. Elle se situe au Mexique, le long de la mer des Caraïbes. La fondation de la cité semble remonter à 564. Elle fut un important port de pêche et de commerce utilisé par Cobà.

Lire la suite...

La cité Quechua de Choquequirao

 Le site a probablement été construit pendant le règne du roi Quechua Pachacuti Inca Yupanqui, ou Pachacutec. Il est considéré comme dernier bastion de résistance et de refuge des Fils du Soleil.

Lire la suite...

La Ciudad Perdida ou Teyuna

Ancienne cité de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie. Elle est supposée avoir été fondée vers 800 ap. JC, soit 650 ans plus tôt que Machu Picchu. Une série de 169 terrasses creusées à flanc de montagnes.

Lire la suite...

La Cité massive d'El Mirador

El Mirador est un site archéologique maya de l'Époque préclassique. Il fut découvert une frise de 12m2 dont les premières estimations donnent comme étant plus ancienne que la civilisation Maya, environ -300.

Lire la suite...

Cité Mésoaméricaine Cuicuilco

Cuicuilco fût une importante cité Mésoaméricaine (env. 700 av. J.-C. - 150 apr. J.-C.) situé dans la vallée de Mexico. Pendant le Ier millénaire av. J.-C., la plus importante ville de la vallée de Mexico.

Lire la suite...

Cité mésoaméricaine de Takalik Abaj

Takalik Abaj est un site archéologique mésoaméricain qui se trouve au Guatemala. En 800 av. J.-C., fut bâti un temple sacré qui, au fil du temps, s'agrandit en même temps que la ville mésoaméricaine.

Lire la suite...
Back to top