Cromlech et cercle mégalithique

Stonehenge - pierres suspendues

Stonehenge est un monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -11001, du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé au Royaume-uni.

Cercle mégalithique Sénégambie

Ce sont des cercles de pierre réalisés en roches volcaniques ou en concrétions latéritiques. Ces cercles se trouvent à la frontière du Sénégal et de la Gambie. Epoque mégalithique d'Afrique de l'Ouest.

Lire la suite...

Le cromlech des Almendres

Le cromlech des Almendres est un site mégalithique situé sur une colline, près de Nossa Senhora de Guadalupe, Portugal. C'est le plus important complexe mégalithique de toute la péninsule Ibérique.

Lire la suite...

Le site néolithique d'Avebury

Le cromlech d'Avebury est le plus grand d'Europe. Il remonte à environ 5 000 ans (vers 2600 av. J.-C.) et entoure le village d'Avebury. Il est constitué de plusieurs ensembles de mégalithes remarquable.

Lire la suite...

Stonehenge de l'amapa au Brésil

Parc archéologique du Solstice : 127 énormes pierres dressées furent découvertes à Calçoene au Brésil en 2006. Hautes de plus de trois metres et disposés en cercle, une fonction astronomique...

Lire la suite...

Cœur néolithique des Orcades

Le cercle de Brodgar intitulé « Cœur néolithique des Orcades » se trouve sur Mainland, île principale des Orcades en Ecosse. Cet anneau de 103m de diamètre comportait à l'origine 60 pierres levées.

Lire la suite...

Le cromlech d'Er Lannic

Le cromlech d'Er Lannic est est situé sur la côte sud-est de l'îlot d'Er Lannic (commune d'Arzon) dans le golfe du Morbihan. Le monument se présente comme une double enceinte de pierres levées formant deux fers à cheval.

Lire la suite...
Back to top