La civilisation de Hallstatt

Le Hallstatt, Culture hallstattienne ou Premier âge du fer est une période succédant à l'âge du bronze final et précédant la période de La Tène. Il tire son nom d'un site archéologique qui se trouve en Autriche.

Le Hallstatt ou Premier âge du fer est une période succédant à l'âge du bronze final et précédant la période de La Tène ou Second âge du fer (fin de la Protohistoire). Il tire son nom de celui d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt dans le Salzkammergut en Autriche. Culture hallstattienne : période chronologique propre à la civilisation celte

« Hallstatt » donne l'adjectif hallstattien(ne). Il est abrégé en « Ha » dans le jargon des spécialistes.

Des fouilles entreprises sur le site de Hallstatt de 1846 à 1876, d'abord par Johann Georg Ramsauer, le directeur de la mine nationale de Hallstatt, puis par l'Académie des sciences de Vienne, révélèrent un cimetière préhistorique du Ier millénaire av. J.-C., ainsi que de nombreux objets de l'âge du bronze et de l'âge du fer en parfait état de conservation grâce à la salinité du sol.

L'aire géographique hallstattienne couvre un espace allant de Avaricum à l'Ouest jusqu'aux contreforts des Carpates à l'Est et de la Bavière septentrionale au Nord, jusqu'aux chaînes préalpines suisses, au Sud.

Lorsque l'archéologue suédois Hans Olof Hildebrand élabora une chronologie de la Protohistoire européenne en 1872, le site donna son nom au « Premier âge du fer », tandis que le Second âge du fer était nommé « La Tène ».


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top