Royaume shivaïte khmer Chenla

Chen-La est un royaume shivaïte khmer situé dans la péninsule indochinoise. Succédant au royaume du Fou-nan, il fut fondé vers le milieu du VIe siècle et fut remplacé, en 802, par l'Empire khmer.

Le Chenla ou Chen-La est un royaume shivaïte khmer situé dans la péninsule indochinoise à l'emplacement approximatif du Cambodge, du sud du Laos et du Vietnam. Succédant au royaume du Fou-nan, il fut fondé vers le milieu du VIe siècle et fut remplacé, en 802, par l'Empire khmer.

L'existence de ce royaume, son histoire ont été rapportées dans des écrits chinois. Il est probable que le pouvoir était partagé avec d'autres petits royaumes.

Au départ le peuple Chenla (peuple khmer) est inféodé au Fou-nan.
Au VIe siècle il devient indépendant. Vers 650, le Chenla conquiert le Fou-nan.
Au VIIIe siècle les villes du sud, plus développées, s'émancipent du pouvoir central, ce qui sépare le royaume en deux : le Chenla d'Eau au sud, et le Chenla de Terre au nord.
Au VIIIe siècle, le sud tombe sous la domination du royaume javanais de Sailendra.
En 802, Jayavarman II fonde l'Empire khmer à l'emplacement du Chenla de Terre.
Au Xe siècle l'expansion d'Angkor réunifie les deux territoires du Chenla.

L’influence du Fou-nan perdurera bien après sa disparition. Les nouveaux souverains s’affirment d’ailleurs comme descendants de princes founanais. Le pays pour sa part revendique le double héritage de l’ermite Kambu, ancêtre légendaire du peuple khmer, et celle du brahmane Kaundinya, fondateur lui aussi mythique du royaume du Fou-Nan. Cette double filiation symbolise en fait les apports culturels de l’animisme khmer et des migrants indiens qui ont abordé ces rivages dès le Ier siècle de notre ère.
On retrouve ainsi des représentations de Harihara, la divinité hindoue qui cumule les attributs de Shiva et de Vishnou, ce qui laisse supposer que, comme en Inde à la même époque, les deux cultes cohabitent. À côté de cela, certains éléments de l’hindouisme sont adaptés aux particularités locales ; l’exemple le plus connu étant le Ramayana qui va devenir le Reamker.

Dans la capitale Ishanapura actuellement connu sous le nom de Sambor Prei Kuk, située près de Kompong Thom, furent édifiés des temples dont le style préfigure celui de temples angkoriens.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top