Le tumulus d'Hottomont

Le tumulus d'Hottomont, érigé au bord d'une chaussée romaine, est l'un des plus imposants de Belgique (11,5 m de haut et 50 m de diamètre). Il est situé à Grand-Rosière-Hottomont (Ramillies).

Comme ces tertres abritaient généralement les restes de généraux réputés, d'aucuns prétendent qu'il s'agirait ici de la sépulture du général Otto (d'où le nom du lieu : Hottomont). Des fouilles entreprises en 1932 n'ont pas permis de confirmer cette thèse.

Le tumulus d'Hottomont relève du Patrimoine majeur de Wallonie qui s'exprime comme ceci à son propos:

    « La Tombe d'Hottomont est l'un des plus beaux et des plus grands tumuli de Wallonie. Son diamètre est d'environ 50 m et sa hauteur est supérieure à 10 m. Érigée sur une hauteur, elle dresse son imposante silhouette conique de terre, couronnée d'arbres, au milieu d'un paysage agricole bien dégagé, à la limite des provinces de Brabant et de Namur, à 2 kilomètres au sud-est de Grand-Rosière-Hottomont. La topographie romaine, en outre, est toujours présente, puisque la Tombe se situe en bordure de la voie antique Bavay-Cologne; appelée encore dans la région Chaussée des Romains. »

Il est répertorié sous le nom de "tombe d'Hottomont" sur la carte n°114 de l'Atlas de Ferraris de 1777.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top