Cairn et Tumulus

Le Tumulus de Maeshowe

Située sur l'île principale (Mainland) des Orcades, Maeshowe (2750 av. J.-C.) est l'une des dernières sépultures collectives, avant que les tombes individuelles ne les remplacent. Cœur néolithique des Orcades.

Lire la suite...

Le tumulus d'Hottomont

Le tumulus d'Hottomont, érigé au bord d'une chaussée romaine, est l'un des plus imposants de Belgique (11,5 m de haut et 50 m de diamètre). Il est situé à Grand-Rosière-Hottomont (Ramillies).

Lire la suite...

Tumulus Polonais de Krakus

Ce tumulus serait, selon la tradition, le tombeau du roi légendaire Krakus, fondateur de la cité de Cracovie. Le tumulus de Krakus est situé à trois kilomètres de Cracovie, sur la rive droite de la Vistule.

Lire la suite...

Cairn de Kercado à Carnac

Le cairn de Kercado est un monument mégalithique se trouvant au sud de l'alignement de Kermario à Carnac. Circulaire, il abrite un dolmen très bien conservé, à couloir et à chambre simple.

Lire la suite...

Le Tumulus Saint-Michel

Il s'agit d'une butte de terre et de pierres de 125m de long, 50m de large et 10m de hauteur. Monument, sans doute réservé à une élite princière et édifié vers 5 000 av. J.-C. au Néolithique.

Lire la suite...

Mausolée cairn de Barnenez

(4700 av.J.-C.) Monument mégalithique du néolithique se trouvant en Bretagne. Cet ensemble est le plus grand mausolée mégalithique après celui de Newgrange et le plus vieux monument d’Europe.

Lire la suite...

Tumulus du Grand serpent

Le tumulus du Grand serpent est un tumulus amérindien situé sur le plateau du cratère de Serpent Mound, le long de la rivière Ohio Brush Creek dans le comté d'Adams, au Sud de l'État de l'Ohio.

Lire la suite...

Tumuli néolithique de Bougon

Les tumuli de Bougon forment une nécropole datée de 4700 ans av. J.-C. (Néolithique). Avec le dolmen de la Pierre Levée, et les tumuli, Bougon possède un ensemble de mégalithes remarquable.

Lire la suite...

Cairn de Gavrinis en Bretagne

3500 av. J.-C. Cette construction néolithique est considérée par certains archéologues, par les gravures et le soin apporté à son édification, comme l'un des plus beaux monuments mégalithiques au monde.

Lire la suite...

Cairn de la Table des Marchand

Locmariaquer. La construction du dolmen et du cairn remonte environ à 3900 av. J.-C. Il s’agit d’une tombe à couloir complétée par une chambre funéraire, l’ensemble formant à l’origine un cairn.

Lire la suite...
Back to top