Allée couverte Maison des Feins

La Maison des Fées est un allée couverte située à Tressé dans le département français d'Ille-et-Vilaine. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1889. Elle mesure 12 m de long sur 1,20 m de large.

L'allée est orientée selon un axe nord-nord-ouest/sud-sud-est. Elle est délimitée par dix-neuf orthostates et une dalle de chevet. Elle mesure 12 m de long sur 1,20 m de large. la couverture est constituée de huit dalles. Le tumulus, de forme ovale, qui la recouvrait, était constitué de pierres et de terre et délimité par un parement.

La dalle de chevet côté extérieur et une autre dalle située à l'extérieur de l'enceinte sont ornées d'un cartouche rectangulaire entourant deux paires de seins sculptés en bas-relief. Ceux de la dalle de chevet ont été mutilés dans les années 1980.

En 1931, l'archéologue anglais Robert Mond y entrepris une fouille minutieuse. Selon le compte-rendu des fouilles publié par V.C.C. Collum, son assistante, Robert Mond y découvrit un squelette, des poteries, un collier de perles en stéatite, un as en bronze daté de Domitien et deux fragments de fer.

Les fées étaient régulièrement les architectes de ces rudimentaires monuments, transportant les blocs dans le creux de leurs tabliers, les faisant tirer par des boeufs ou les portant sur le tête, gardant les mains libres pour filer leur quenouille.
Elles auraient élevé ces monuments pour protéger les cendres de morts qu'elles jugeaient dignes, par leur action passée, de leur protection.
Selon les dires d'un petit gardeur de vaches, lors de la construction de l'allée couverte la Roche aux Fées à Essé, les fées apportèrent chacune trois pierres à la fois, une sous chaque bras et une troisième sur la tête.
Si l'une de ces pierres venait à leur échapper, c'était fini, le diable les empêchait de la relever, et l'infortunée devait recommencer le voyage. Et, en effet, on rencontre dans les champs voisins, éparses, ça et là, des pierres gigantesques couchées par terre et qui sont étrangères aux roches de ces champs.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

Back to top