Allée Couverte

Une allée couverte est un type particulier de dolmen, une forme de tombe à chambre. Les distinctions entre dolmen long, allée couverte et allée sépulcrale sont parfois difficiles du fait de la continuité d'évolution entre les trois formes standard.
Les allées couvertes les plus représentatives se trouvent en Bretagne, en Île-de-France et en Aquitaine. Elles ont été, pour une grande majorité, construites au Néolithique final, et au Chalcolithique.

Allée couverte du Mougau-Bihan

L'allée couverte du Mougau-Bihan ou tombeau des géants est un ensemble mégalithique composé de 24 gros blocs de pierre. Il est situé dans la commune de Commana dans le Finistère. Classée le 14 juin 1909.

Lire la suite...

Allée couverte la Roche-aux-Fées

La Roche-aux-Fées, en Bretagne, est un magnifique ensemble mégalithique en forme d'allée couverte. Son nom vient d'une légende prétendant que les pierres auraient été apportées par des fées.

Lire la suite...

Allée couverte Maison des Feins

La Maison des Fées est un allée couverte située à Tressé dans le département français d'Ille-et-Vilaine. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1889. Elle mesure 12 m de long sur 1,20 m de large.

Lire la suite...
Back to top