Alignements

En archéologie, un alignement mégalithique est un arrangement de menhirs selon une ou plusieurs rangées, lesquelles peuvent être individuelles ou groupées en lignes parallèles.

Crick Stone ou Mên-an-Tol

Le Mên-an-Tol est un petit alignement de trois pierres dressées au Royaume-Uni. Il est connu pour sa pierre centrale, ronde et percée d'un large trou. Plusieurs légendes populaires sont associées à l'alignement.

Lire la suite...

Kerlescan et le petit Ménec

L'alignement de Kerlescan et le petit Ménec contient 540 menhirs répartis sur 13 lignes et sur 3,50 hectares de surface. À son extrémité, se trouve un cromlech de 39 menhirs. Alignement le mieux conservé.

Lire la suite...

Alignement Kermario et le Manio

Cet alignement est le plus connu et le plus fréquenté des alignements de Carnac. En effet, c'est ici que l'on trouve les plus gros menhirs. Il compte 10 lignes représentant un total de 982 menhirs.

Lire la suite...

Les alignements du Ménec

Les Alignements du Ménec. Ces alignements constituent l'ensemble de menhirs le plus représentatif : 1 165 mètres de long sur 100 mètres de large pour 1099 menhirs répartis sur 11 files. Monument historique.

Lire la suite...

Les Alignements de Carnac

Près de 4000 pierres levées vers 4500 ans avant notre ère situées en Bretagne. Site mégalithique constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de 4km.

Lire la suite...
Back to top